Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Vendredi 18 septembre 2015 : de Perth à Mt Barker

25 km dont 12,5 depuis Mt Barker

Le compteur s’est remis à zéro… Selon mes calculs je suis à environ 3509 km, même si j’en ai surement loupé, déjà parce que à Adelaide et Perth je n’ai pas utilisé le compteur, et ensuite parce que ya sûrement quelques trajets que je n’avais pas noté.

On part de chez Louise, Carl et Hayley vers 7h30, outch, dur le réveil à 6h… Surtout dur de quitter le lit confortable. On pédale sur la piste cyclable le long de la ligne de train, piste pratique mais moche, entre les trains et les bagnoles…

On rejoint la gare de East Perth d’où on était arrivés en train. On prend le bus Transwa en direction d’Albany. Pas de problème pour foutre notre bordel, ils ne comptent pas vraiment ni ne pèsent les bagages. Et on arrive à loger les vélos assez facilement en soute. Départ a 9h.

Le voyage n’est pas trop long mais au début je suis malade, l’estomac retourné, envie de vomir. Après la pause de 11h15 dans une station essence ça va mieux, j’ai même mangé un peu.

Pas de souci non plus pour débarquer à Mt Barker (avec 15 minutes d’avance), le chauffeur est sympa, pas pressé, cool. On re-dispatche les affaires dans les sacoches en mode voyage vélo après une semaine à voyager en train et à dormir chez des gens.

On passe à l’office de tourisme géré par des bénévoles pour récupérer quelques brochures sur Stirling Range et le Munda Biddi. Puis bonnes grosses courses au Supa IGA, bien fourni, même si un peu cher. Et achat d’un pack de 10 canettes de cidre pour seulement 20 dollars !

On prend ensuite la route en vélo : 6 km sur la highway mais assez tranquille à cette heure heureusement, puis 6,5 km de dirt road excellente pour rejoindre la maison de Wendy et Fred. Je les ai contacté sur WarmShowers et Wendy qui est toute seule car son mari est parti bosser cette semaine a dit ok pour nous héberger cette nuit.

Leur maison est superbe, faite de briques de boue et paille, avec de la terre du coin. En arrivant à l’entrée de leur terrain on voit un troupeau de kangourous dans le pré à côté. La maison est plutôt écolo : panneaux solaires, toilettes à compost, meubles fabriqués avec de la recup, objets trouvés dans des op shops… Mais avec tout le confort moderne : électricité, lave linge, frigo et congel au gaz, télé, chaine hifi, ordinateur… Très banal, mais pas le reste. Wendy est une dame de 55 ans, très gentille, australienne mais avec un accent allemand, et a beaucoup voyagé, à pied, puis a rencontré Fred, un allemand-canadien (et vice versa), avec qui elle a commencé à faire du vélo.

Ils ont construit leur maison ensemble il y a 15 ans, en 3 à 4 ans. Après avoir quitté leurs jobs à Perth ils sont venus s’installer ici.

Wendy nous a fait à manger, du riz avec du poulet dans une sauce avec des haricots et du celeri. Très bon, mais épicé aussi. On a passé la soirée à discuter et goûter leur cidre maison à la framboise et poire, puis pomme et vanille. Pas mon préféré, un peu un goût de bière.