Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Samedi 7 novembre 2015 : sur le Cape to cape de Cape Clairault à Willyabrup cliffs

15 km à pied.

Très très mal dormi cette nuit, impossible de m’endormir avant 2h du mat' à cause du bruit du vent et de l’océan, ensuite sommeil peu reposant à toujours changer de position. Très mal au dos au réveil.

Rihanna est déjà partie quand on se lève vers 8h30, elle a eu un courage que nous n’avons pas, mais on arrive quand même à partir du camp à 9h30 pour enchaîner 5 km de piste 4x4 peu passionnante mais relativement facile, le sable étant majoritairement bien tassé. Puis descente sur la plage de Quininup, marche sur le sable mi-mou encore mouillé grâce à la marée basse, correct mais ensuite monter dans la dune c’est très dur et chiant. Mais à la moitié de la montée on fait une pause en laissant les sacs à dos et en allant à Quininup Falls, très joli coin, où on se baigne rapidement histoire de se laver un peu, on y remplit aussi nos réserves d’eau qu’on filtrera plus tard.

Après la remontée on suit un sentier jusqu’à Moses rock carpark, puis on rejoint un lookout et enfin Moses Rock campsite, second camping officiel du track. Encore une fois le robinet du water tank (trois quarts vide) est d’une débilité rare, ne coule que très lentement et mission impossible pour remplir une bouteille complètement. Le campsite est sympa, jolis emplacements pour les tentes mais relativement sale, pas mal de déchets… On mange là, on croise Rihanna et on repart.

La suite est plutôt sympa, même la traversée de Willyabrup beach est chouette avec le cours d’eau qui traverse, mais la remontée pour quitter la plage est difficile, sable mou, grumpf. Et ensuite on atteint un car park et une piste 4x4, on se demande bien pourquoi les bagnoles ont le droit de venir jusque là. Ce matin aussi les pistes 4x4 florissaient de partout, très moche. Heureusement ensuite le chemin est plutôt chouette, sentier qui serpente en haut des falaises, entre pins et herbe jaunie, ça change de la végétation côtière impénétrable. On recroise Rihanna qui s’est installé à un coin sympa, herbu, au pied d’un grand pin. On regrette qu’elle ait pris le meilleur spot de camping, mais on avait prévu d’aller plus loin.

On descend et on traverse Biljedup Brook, chouette ruisseau permanent au milieu des cailloux, puis on remonte en suivant de longs escaliers en acier avant de retrouver le large chemin qui descend à Wilyabrup cliffs, coin de rappel et d’escalade populaire. Si populaire qu’il faut réserver et payer $8 par personne auprès du DPaW ! Après avoir quadrillé le coin à la recherche d’un spot de camping on finit par dégager du bois mort sous des arbres, sur le cape to cape, à 100 mètres du lookout. Après dîner on retourne au bord des falaises pour regarder le coucher de soleil.