Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Samedi 2 janvier 2016 : de Narrow Neck à Katoomba

On reprend les vélos pour aller au parking en haut de Golden Stairs, où on les laisse attachés. On descend Golden Stairs, plutôt chouette, belles vues, moins que National Pass évidemment mais c’est quand même plutôt sympa. Pas mal de monde aussi, on dirait presque une autoroute pour piétons !

En bas des escaliers on rejoint Federal Pass qui suit le chemin de l’ancien tramway, sentier vraiment agréable dans le sous-bois, au milieu des lianes géantes. Puis changement de végétation, c’est moins sombre, plus de soleil, plus de verdure et plus de végétation genre fougères etc. à notre hauteur, herbe à nos pieds. On atteint l’intersection avec le sentier pour Ruined Castle où il y a des toilettes, mais vu qu’il est encore tôt on décide d’aller jusqu’à Mt Solitary. Un peu plus loin (600 mètres) on s’arrête à un camping aménagé avec toilettes, tables de picnic abritées sous des toits qui servent à recueillir de l’eau dans les water tanks présents (5000 litres). Coin sympa, mais très passant. On part sur le chemin et on dépasse ou se fait dépasser par des tas de groupes de randonneurs avec un gros sac qui vont camper sur Mt Solitary pour le week-end. Le chemin, même si indiqué pour marcheurs "expérimentés" (niveau au-dessus de "Hard"), est très bien défini, facile à suivre, large. Un peu de rock scrambling, plutôt sympa d’ailleurs. Quand on voit que le chemin rejoint le sommet de Mt Solitary qui semble perdu dans les arbres on s’arrête pour monter au sommet d’un bloc rocheux. On se dit que le sommet de Mt Solitary ne doit pas donner de grandes vues, qu’il faut encore pas mal de montée pour y arriver, et que la vue est déjà pas mal ici.

On s’arrête donc là avant de redescendre et passer par Ruined Castle, formation rocheuse qui demande un peu d’escalade facile pour atteindre le point le plus haut. C’est très chouette et ludique aussi.

On redescend de là par des marches en bois bien formées, décidémment bien aménagé comme parcours mais vu la fréquentation ça se comprend ! On revient et remonte Golden Stairs, difficilement enfin surtout pour moi qui en bave pas mal. Arrivés en haut au moment de chercher les clés pour enlever les antivols je me rend compte que je n’ai plus mon portefeuille j’ai dû le laisser tomber lors de la balade. Et merde, il est trop tard pour redescendre et refaire la balade, et vu le trafic on se dit que quelqu’un doit déjà l’avoir ramassé ! Mais bon fait chier j’avais $400 dedans, le téléphone, etc.

Du coup on se grouille de pédaler la fin de Narrow Neck et essayer de trouver le poste de police de Katoomba pour demander s’ils n’ont pas mon porte-feuille mais non, il faut que j’ouvre un dossier auprès du service de la police par téléphone. Donc j’appelle, puis ensuite j’appelle NAB pour bloquer la carte bancaire, et il est déjà tard et on est dans Katoomba et on a nul part où aller donc on appelle toutes les auberges de jeunesse pour trouver une chambre pour la nuit mais la seule avec de la dispo c’est le Flying Fox avec une place de "camping" à $20/personne. Mais en fait le "camping" c’est un pauvre jardin avec des tentes serrées les unes contre les autres, à côté d’un gazebo avec des mecs qui parlent fort jusque tard dans la nuit. Dans l’auberge il n’y a que deux salles de bain avec toilettes, donc à chaque fois que tu veux pisser c’est pris par quelqu’un qui se douche ou se lave les dents. Et il y a bien 40 personnes dans l’auberge… pratique. Combiner à cela la cuisine minuscule, la salle à manger qui n’a que 12 places, youpi. Sans compter tous les gens qui veulent "socialiser" à tout prix. Grumpf. Et les douches ne sont même pas vraiment chaudes. Super. Enfin bon bien obligé car il faut faire opposition sur la CB HelloBank en France et je pensais devoir appeler, mais en fait il n’y avait qu’à cliquer sur leur site, tant mieux.

Enfin bon du coup on n’a pas super bien dormi avec le mec qui ronflait comme une centrale à charbon dans la tente à côté, malgré les boules quiès on a eu du mal à dormir.