Mercredi 23 septembre 2015 : sur le Stirling Ridge Walk, du pied de Pyungoorup à Eucalyptus col après Moongoongoonderup Hill

Ce matin, du camping à sheoak col après first arrow : 2,46 km en 4h.
Cet après-midi, du col jusqu’au col d’eucalyptus après Moongoongoonderup Hill : 3,7 km en 2h41.

La nuit a été agitée. Avec le vent, malgré les boules quies, impossible de m’endormir. Vers 22h je décide de prendre un somnifère mais il n’aura que peu d’effet et je ne dormirais que peu.

Au matin le vent souffle toujours violemment, on reste à l’ombre, il fait froid.

On commence la journée par grimper sur Bakers Knob, sans toutefois passer par le sommet. Dès qu’on est au soleil il fait chaud, malgré le vent. La montée pour Bakers Knob est facile, la descente un peu moins, assez raide, mais vite expédiée.

Pour passer Third arrow pas trop de souci, on traverse au milieu puis on descend en contrebas (à droite) sur la face nord, on passe visiter la camping cave et on rejoint le chemin qui descend de central gully, on y remonte un peu pour chercher le water barrel, mais il est en fait de l’autre côté du sommet. On y va, le sentier est très raide, et il n’y a pas d’eau… Heureusement qu’on ne comptait pas dessus.

On reprend le chemin, on traverse second arrow assez facilement, puis descente raide et remontée facile sur le sommet de first arrow. Et c’est là que ça devient plus compliqué. On arrive à négocier la première partie en descendant dans une ravine sur la droite, c’est très raide, puis en remontant aussi sec. Après ça il a fallut quelques tentatives…

On a suivi un chemin qui semblait bien emprunté qui menait en fait à une falaise impossible à descendre sans corde. On a fait demi-tour, remonté ce qu’on avait descendu, vu une intersection et descendu une ravine, qui menait à un surplomb sans intérêt, à part de voir que le sentier semble au niveau du dessous, inatteignable d’ici. Il faut donc rebrousser chemin, remonter, puis essayer un autre chemin et descendre une autre ravine très raide, avec un passage où il faut se tenir à une corde laissée là. Finalement on remonte aussi raide et on retrouve le pied de la falaise infranchissable de tout à l’heure. Il ne reste plus qu’une crevasse à descendre au milieu du châtelet et first arrow est derrière nous. Enfin ! Il nous aura bien fallu 2 heures pour traverser First Arrow…

On s’arrête dans le col juste après First Arrow, à l’abri des she-oaks pour se reposer et manger.

La suite de la journée est plus facile, mais on est quand même déjà bien crevés. La montée pour Isongerup Peak est plutôt facile et agréable, et la vue sur les sommets à l’ouest du parc simplement magnifique. La descente se révèle un peu plus rock n roll : en suivant la crête on perd le chemin et on doit improviser une descente dans la végétation luxuriante jusqu’à rejoindre un cairn repéré au loin. Je réussis à glisser et à me couper encore une fois la main sur une sword grass. Le sentier est perdu dans la végétation, on ne voit pas ses pieds, donc sans le cairn impossible de le repérer si on n’est pas déjà dessus.

On atteint Isongerup South un peu plus tard et on voit bien Moongoongoonderup Hill, 250 mètres plus bas. La descente est correcte par rapport aux autres de la journée : pas trop raide. Mais la végétation qui veut faire ami-ami avec notre tête, nos jambes et nos bras commence à nous épuiser. Les arbustes sont très solides et ont un effet ressort qui vous renvoie en arrière, il faut beaucoup de force pour avancer sans être déséquilibré, c’est épuisant. Et comme on ne voit pas ses pieds on bute parfois dans un trou, sur un caillou, etc. Parfois une branche se plante dans le ventre ou la cuisse. Le traitement est violent. D’ailleurs ça se voit aux accrocs dans nos vêtements, aux griffures sur nos mains et bras, et aux morceaux de matelas mousse qui jonchent le sentier…

Après une courte ascension jusqu’à un pic rocheux sans nom on descend pour rejoindre un col couvert d’eucalyptus qui sera notre camping pour la nuit. On y arrive bien fatigués mais on espère que le plus dur est derrière nous.