Mardi 22 septembre 2015 : sur le Stirling Ridge walk, day 1

2 km en vélo, 7 km en 5h30 à pied.

Du départ à première colline (midi) : 3,6 km en 1h31.
Colline à Ellen Peak : 1,55 km en 2h05.
Ellen Peak au camping : 1,84 km en 2h00.

On fait les sacs à dos et on range nos affaires avant de se rendre en vélo à la picnic area à l’intersection de la route pour Bluff Knoll. Mais on a même pas le temps de s’arrêter lire le panneau d’information que le ranger nous tape la discute et nous propose de nous amener au départ du sentier sur le boundary track, en faisant la rando dans le sens inverse, ce qui nous évite 12 km de marche sur le boundary track à la fin. Et bien difficile de refuser, d’autant plus qu’il nous propose de laisser les vélos à la maison du ranger, super !

On le suit donc à la résidence du ranger, où lui, Eddy (ou Eddie?), vit dans son camping car. Car il est ranger bénévole, logé ici, et s’occupe du parc comme les autres rangers mais il part parfois en vacances loin. Il nous raconte qu’il a traversé le Nullarbor 8 fois ces douze derniers mois. Il nous laisse prendre de l’eau dans la maison du ranger et on monte dans son 4x4 des parcs nationaux. C’est parti pour 20 minutes de 4x4, plutôt sympa, on voit des kangourous et Anne voit un émeu et un gros serpent noir (un tiger snake selon Eddy). Il nous dépose juste au début du track, on ne pouvait rêver mieux. Lui continue jusqu’au coin ouest du parc pour voir un controlled burninge en cours.

Il est 10h30 et on vient juste de s’éviter 12 km de marche chiante à la fin, cool ! On commence le chemin qui nous emmène pendant quelques kilomètres sur du sable et des cailloux dans le bush. D’abord plat, le sentier facile à suivre grimpe progressivement puis assez raide jusqu’à un premier sommet à 600 mètres, après 300 mètres d’ascension. Il est 12h30 et on fait une pause repas sous le soleil qui nous fait transpirer abondamment.

Après un bol de couscous bien mérité on reprend le chemin qui après une petite descente remonte bien raide en direction d’Ellen Peak. On a un peu de mal à retrouver le chemin après qu’il se soit séparé en deux. La première option étant de contourner le sommet par une corniche au nord, que je trouvais un peu étroite et pentue de loin, coincée entre la falaise qui descend de Ellen Peak et celle qui descend dans la vallée. La seconde étant l’ascension d’Ellen Peak. Pas forcement plus facile mais il fait beau, le vent est faible, on y va. On a juste du mal à trouver le sentier, mais on finit par rejoindre une ravine étroite et humide qu’on grimpe jusqu’à un point un peu en dessous du vrai sommet. Puis il faut tourner un peu autour de l’amas de roche pour trouver le sentier qui grimpe au sommet. On y arrive vers 15h15, on laisse un mot dans le visitor book et on repart vers 15h30 poussés par le vent très frais. La descente est un peu raide, pas de sentier bien marqué, beaucoup de possibilités, on improvise du mieux qu’on peut.

On arrive dans un col avant Pyungoorup puis on voit le second marqueur depuis le début du sentier qui indique de passer à gauche. On ne fait pas l’aller-retour au sommet de Pyungoorup, un sommet par jour nous suffit. Le sentier est sympa, descend sur une corniche à mi-falaise, progression facile dans le sword grass jusqu’à une grande "camping cave", en fait un simple surplomb, peu abrité du vent qui vient du sud. Après cela la progression dans le sword grass est lente. La végétation est très fournie, épaisse, impression de traverser la jungle. On ne voit pas nos pieds, ça glisse, avec la vue du vide un peu plus bas ça ne rassure pas. Pas facile. On arrive au col au pied des falaises de Pyungoorup, juste avant Bakers Knob vers 17h30, fourbus.

On installe la tente, on mange des nouilles chinoises et on se couche alors que le vent décuple de force.