Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Lundi 21 sept 2015 : du parking de Talyuberlup jusqu'à un coin dans le bush, sur Chester pass rd, 1 km avant le turn-off pour Bluff Knoll Rd

31 km.

Pas trop mal dormi malgré un moment d’éveil pendant la nuit mais mal de dos terrible au réveil.

On part vers 10h15 pour marcher jusqu’au sommet de Talyuberlup. Ça nous prend moins d’une heure pour faire les 1,2 km jusqu’au sommet, une grimpe de 400 mètres environ. Le sentier est direct, très raide, sans charme, heureusement qu’il y a les wildflowers à regarder. En arrivant vers le sommet ça devient plus intéressant, avec le chemin qui suit le pied de falaises, avec une belle végétation qui profite de cette face humide pour proliférer. Puis on atteint un surplomb tombé qui forme une petite grotte-tunnel qu’il faut traverser avant de prendre sur la droite et descendre un peu puis remonter une pente très raide en grimpant sur les rochers. Enfin un petit sentier mène au sommet, 50 mètres plus loin.

Au sommet et en chemin on voit de nombreux gros lézards qui attendent le soleil qui se cache derrière les nuages.

La descente n’est pas très difficile mais assez lente vu le sentier, et difficile pour les genoux.

Au car park on mange de la semoule, il est déjà 13h et des poussières. On reprend la route en vélo vers 14h.

À nouveau les descentes longues et rapides se succèdent aux montées régulières mais difficiles. Après une heure je ne fait plus que pousser en montée. Finalement après le parking de Mt Hassel une longue descente nous emmène jusqu’à la route goudronnée, Chester Pass Rd, qui traverse le parc national du nord au sud.

On profite d’une poubelle pour jeter la nôtre, puis on pédale jusqu’à une aire de pique-nique en bord de route, qui fut un jour le point de départ du sentier pour Toll Peak, aujourd’hui fermé pour protéger le coin contre le dieback, cette maladie qui tue les plantes. Il semble que de nombreux sentiers aient disparus à cause de ça, dommage…

On décide de continuer la route un peu plus loin pour raccourcir le pédalage demain avant de randonner, et on trouve un coin sympa en bord de route, 1 km avant le turn-off pour Bluff Knoll Rd, mais plein de moustiques…