Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Mercredi 10 février 2016 : sur le Penguin-Cradle Trail de Blackwood flat camp à Griffiths flat river reserve

7 km en 7 heures.

Encore mal dormi, j’ai dû prendre une pilule mais ça n’a pas beaucoup aidé.

Réveil vers 9h, petit dej' et départ vers 10h20. Le chemin est semblable à hier : étroit, qui monte et descend tout le temps, arbres en travers et passages flippants au dessus de surplombs.

Après 45 minutes / 1,3 km on atteint une creek qui descend dans la rivière et il nous faut la suivre car tout droit le chemin n’est pas praticable après un landslide. Des pink tape markers montrent la voie : descendre sur quelques mètres puis tourner à droite pour rejoindre le sentier juste au dessus de la rivière. Peu après on doit escalader un petit eperon rocheux en bord de rivière et redescendre de l’autre côté. Juste après on croise plusieurs campsites (30 minutes après la creek) sous les arbres. Suit une autre petite creek juste après. Le chemin remonte ensuite, avec plusieurs passages flippants à la verticale de la rivière et un surplomb de 30-40 mètres.

On redescend au bord de la rivière pour progresser un peu sur rochers au bord de l’eau, facile avec le niveau bas de l’eau, mais probablement difficile quand la rivière est haute. Plutot chouette. Cela ne dure que 100 mètres et on regagne la rive mais en restant au bord de l’eau pour 50 mètres de plus avant de trouver une grosse corde qui aide à grimper une courte montée très raide. Encore des passages flippants et le chemin commence à grimper de plus en plus. On croise deux creeks (30 et 45 minutes après la corde). On s’arrête pour manger après dans un gully sec, vers 14h15, avant le plus gros de la montée.

J’en ai un peu marre à ce moment-là du chemin qui casse les pieds et les chevilles et des arbres qu’il faut sans cesse escalader ou ramper en dessous. Heureusement le chemin devient plus facile avec la montée (surprenant), même si de plus en plus raide, on est dans les rochers, et il y a moins d’arbres tombés. On arrive au sommet vers 15h45 après un joli bout de chemin sur la crête rocheuse cachée sous les arbres. Après visite du point de vue opposé à celui accessible de la route en 15 minutes (qui donne aussi de meilleures vues, ce qui est un peu rageant vu les efforts pour celui-ci), photos de black bluff où on va demain, et envoi de mail car ça capte, on entreprend la descente qui nous prendra une heure. Le début est plutôt raide et glissant, même si c’est sec, à cause des feuilles. Quelques passages exposés ou flippants mais courts. Puis deux petites échelles en bas pour rejoindre une ravine, ancien cour de la rivière qui a été déviée par un glissement de terrain. Pendant toute la descente les vues, à travers la végétation, sont superbes : la gorge, les falaises, la forêt…

Quelques dizaines de mètres plus loin on est au bord de la rivière, au fond de la gorge, c’est vraiment chouette.

On remonte ensuite sur le sentier, petit passage exposé au dessus de la gorge 30-40 mètres de vide, flippant, puis descente, collecte de la bouffe cachée, passage au pont au dessus de la gorge, où je pense apercevoir furtivement un diable qui s’enfuit dans les fougères. Et enfin un peu de marche progressivement plus facile, chemin plutôt dégagé et plus agréable jusqu’à repérer un coin plat en contrebas pour planter la tente vers la rivière. Baignade et repas.

7 heures de marche, dont 5 heures pour arriver en haut. La partie la plus dure est la marche en bord de rivière toujours en surplomb, progression lente, 1 km/h. La montée elle-meme était plus facile !