Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Jeudi 11 février 2016 : sur le Penguin-Cradle Trail de Griffiths flats river reserve à Paddys lake

9,5 km à pied + 1,1 km pour Black bluff = 10,6 km.

Encore une fois pas bien dormi, mais dormi quand même, en me réveillant toutes les demi-heures environ. On se lève vers 9h40 quand même et on aurait encore pu dormir !

Petit déjeuner, rangement des affaires et départ vers 11h. On croise un peu plus loin la creek mentionnée par Chapman comme endroit de camping mais elle coule à peine et on ne voit pas vraiment d’endroit plat et dégagé pour planter une tente. Notre choix de camping était mieux ! Après la creek on quitte la rainforest humide et moussue (et superbe) pour une forêt plutôt sèche, herbe et fougères courtes.

Après un passage un peu plat on monte assez raide sur environ 150 mètres de dénivelé avant tourner àde gauche à angle droit et descendre tranquillement jusqu’a Loogana rd, pour éviter un pré. On suit la route sous le soleil pendant 45 minutes jusqu’à Taylors Flats, large espace de picnic avec poubelles et tables mais pas de toilettes contrairement à la carte de Tyrone Thomas. On mange là, il est déjà tard. On part ensuite sur le sentier qui longe la rivière à distance, puis sur un ancien chemin 4x4 jusqu’à une creek qui ne coule plus, mais on y prend quand même de l’eau qu’on filtrera.

Commence alors la montée longue et régulière sur un chemin correct et la plupart du temps à l’ombre, avec quelques passages un peu rocheux, mais sur le dernier kilomètre le sentier devient un peu débordé par les arbustes bas qui ralentissent la progression. Nous faisons des pauses régulièrement pour nous reposer des 700 mètres de dénivelé à gagner. Enfin on émerge dans les rochers et la vegetation basse et les vues s’elargissent. Plus que moins de 500 mètres avant de rejoindre le bord du lac de montagne, plutôt chouette au pied de Black Bluff. On en fait le tour pour aller planter la tente sur l’unique espace plat et dégagé de l’autre côté de Paddys Lake. On aperçoit un platypus dans l’eau qui plonge et disparaît.

On mange des pâtes, il est déjà 17h30 et on veut encore monter au sommet de Black Bluff avant la nuit. On part à 18h30 sans les sacs à dos mais avec déjà polaire, kway et doudoune car nous sommes déjà à l’ombre de la montagne et il fait frais. On va faire un tour du côté de Winter brook falls mais on ne voit pas grand chose. On commence alors l’ascension de 270 mètres jusqu’au sommet qui nous prendra 30 minutes environ. Superbes vues au sommet et tout le long de la montée, Mt Claude et Mt Roland à l’est, Western Bluff au sud est, et Cradle Mountain et Mt Ossa au sud. Au nord on peut voir les falaises de Leven Canyon et Griffiths Ridge qui parait tout petit d’ici, pourtant on en a bien sué à le grimper ! Et plus loin Dial Range avant l’océan. Superbe.

On redescend tranquillement alors que les dernières lueurs du jour nous permettent d’admirer les reflets des montagnes sur le lac… Ça valait le coup de grimper.