Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Mawson Trail — de Wilpena à Parachilna Gorge

Nous passons une journée à nous balader, en grimpant jusqu’au sommet de St Mary’s Peak, offrant de jolies vues sur le parc des Flinders Ranges du haut de ses 1.171 mètres d’altitude. Au sommet mon vertige me rattrape, jolies falaises, mais je préfère les admirer à distance stratégique.

Le lendemain on reprend les vélos après une longue discussion avec un prof australien qui accompagne ses élèves qui font du VTT sur un bout du Mawson Trail pendant trois jours. Et bien croyez-le ou non, cette activité fait partie d’une des quatre matières qui comptent pour leur bac (enfin l’équivalent local). Les élèves doivent choisir quatre activités qui comptent pour le diplôme. Parmi celles-ci il y a bien sûr maths, physique, langues, etc. mais aussi "Outdoor education" où on va dans la nature faire des activités, s’informer sur l’écologie, la sécurité etc. Dans cette matière (notée pour le bac je le répète, je suis sur le cul, si j’avais eu ça au bac j’aurais été autrement plus motivé !) on peut faire de la spéléo, du VTT, de la rando, de l’escalade, du kayak, etc. Les élèves ont de plus en plus d’autonomie jusqu’à l’organisation d’une sortie ensemble en fin d’année, où ils font l’activité qu’ils veulent, sans les profs, qui sont à quelques kilomètres, dispos en cas d’urgence, mais sinon les élèves sont complètement autonomes sur plusieurs jours à gérer leur activité. Faire confiance comme ça c’est incroyable par rapport au système scolaire français où on est traités comme des gamins jusqu’à l’université, sans jamais nous donner la moindre initiative ou responsabilité.

On quitte donc le prof, nous un peu sur le cul de constater l’avancée de ce système scolaire et ce qu’on a loupé. Papa, maman, pourquoi vous ne m’avez pas envoyé en Australie pour mes études hein ?

Après le camping de Wilpena le Mawson Trail suit un sentier sympathique dans une forêt de pins, très joli et agréable. Anne n’aime pas, elle préfère les chemins larges, mais moi j’aime bien le VTT en single track, donc je profite, c’est le seul passage comme ça : 3 kilomètres sur les 900 du Mawson Trail.

Heureusement pour Anne (mais pas pour moi) on retrouve rapidement une piste forestière large qui fait les montagnes russes et qui s’éloigne progressivement des superbes montagnes du coin.

On rejoint Bunyeroo Gorge et le paysage change. On se retrouve sur une piste unsealed qui grimpe, qui grimpe, j’en chie comme un émeu qui ferait du vélo. Je me retrouve obligé de pousser le vélo. Puis la pente est si forte que je dois prendre le sac à dos sur le dos pour alléger le vélo et pouvoir avancer. Heureusement que le paysage est superbe avec les ABC Range autour de nous !

Puis nous quittons la route pour un service track plus sympa mais qui fait un peu montagnes russes encore une fois. On arrive à Middlesight Water Hut, une petite cabane de brique au milieu de nul part. Pas de toilettes, mais quatre lits en bois, une table, des chaises et une citerne d’eau. Le grand luxe quoi ! Nous observons le coucher de soleil enflammer les montagnes depuis nos chaises posées devant la hutte. Une journée classique, une journée de rêve dans cet endroit magnifique. Je ne m’en lasse pas. Si on pouvait juste mettre plus de descentes et moins de montées…

Le lendemain nous allons marcher sur Trezona Hike, une petite boucle sympa qui part de la hutte. On croise un waterhole, des cailloux célèbres (à priori à l’origine du nom d’une nouvelle ère géologique, l’édiacarien, créé en 2004 en l’honneur des fossiles trouvés ici, les plus anciens au monde), des eucalyptus au tronc immense, et beaucoup de chouettes paysages.

Puis au retour à la hutte nous reprenons les vélos et le Mawson Trail qui poursuit ses ondulations jusqu’à ce qu’elles deviennent plus prononcées, et même carrément démentes, avec des montées et descentes dans les cailloux qui nous forcent à descendre et pousser. Trop dur.

Nous parvenons à Dedman’s Hut, juste à la fin du parc national. Ici pas de lits, pas de table, de chaises, juste un abri en briques. Ça nous ira bien, on érige la tente dedans après un petit coup de ménage.

C’est notre dernière nuit sur le Mawson Trail. Le lendemain nous arrivons à Blinman, un tout petit patelin, après quelques dizaines de bornes de route goudronnée (enfin !). La fin du Mawson Trail n’a rien de très spectaculaire, juste un panneau caché dans un coin. On est un peu déçus, on attendait le drapeau, la foule en délire qui crie à notre arrivée, le champagne et tout le monde qui nous félicite pour notre effort surhumain et d’être arrivés jusque là. Mais à la place il y a juste un pauvre general store qui vend du pain très cher, des burgers plutôt maigres et un peu de bouffe hors de prix. On achète quand même un pauvre paquet de gâteaux secs pour 6,50$ et on reprend la route pour rejoindre la grande route goudronnée pour Leigh Creek.

Cette route, qui passe dans Parachilna Gorge, s’avère simplement spectaculaire. La gorge est superbe, les paysages magnifiques, à chaque mètre on s’émerveille.

On se demande tout le long pourquoi ce damné Mawson Trail ne s’arrête pas plus loin pour prendre en compte cette superbe route ? Certes elle n’arrête pas de grimper et descendre, elle est un peu tape-cul, mais rien de pire que ce qu’on a déjà eu sur le trail. Alors pourquoi ? Pour achever de nous poser des questions on s’arrête à Angorichilna Village, un tout petit resort avec camping. On y trouve de la bouffe et des glaces pas chères, moins qu’à Blinman, avec un accueil bien plus chaleureux. Alors vraiment Blinman, aucun intérêt de s’arrêter là-bas !

À Angorichilna on décide de faire une balade qui part de là, Blinman Pools, mais comme on part assez tard et que le chemin qui suit le fond de la rivière à sec est très crevant on ne va pas jusqu’aux fameuses pools. Ce qui n’empêche pas la balade d’être superbe. Mieux, en mangeant ma glace je réalise que le bâtonnet indique que j’ai gagné une autre glace gratuite. Ça c’est une bonne journée !

Nous nous arrêtons pour la nuit sur le parking de fin (ou de début) du Heysen Trail, dans un méandre de la route. Là c’est beaucoup plus classe que pour le Mawson Trail. Il y a un abri, des tables, un water tank, des panneaux informatifs, etc. C’est super chouette en plus. On fait un feu juste à côté de notre table, pour nous réchauffer car la nuit s’annonce plutôt fraîche, mais belle, avec un ciel rempli d’étoiles. Ici aucune lumière à des kilomètres, pas de pollution lumineuse, et personne, que nous au milieu de l’outback, un feu de camp et le bruit des sauts des kangourous un peu plus loin, cachés dans l’obscurité protectrice.