Mawson Trail — Adelaide à Burra
Après avoir séjourné quelques nuits chez Charmaine et David, nos hôtes WarmShowers à Adelaide, nous avons pris la piste cyclable qui longe la Torrens River depuis le centre d’Adelaide, jusque dans les Adelaide Hills. Sans oublier de passer au marché couvert pour acheter fruits et pains au chocolat à vil prix, en prévision des efforts à fournir.
La piste cyclable est agréable, et la Torrens River, si large vers le centre d’Adelaide se transforme rapidement en un simple ruisseau étroit. Il s’élargit un peu à nouveau au moment de remonter la Torrens Gorge, point de départ du Mawson Trail, l’itinéraire VTT qui doit nous emmener jusque dans les Flinders Ranges, dans 900 kilomètres, en suivant des pistes forestières, des chemins fermiers, des sentiers étroits et des routes de terre battue. En attendant ce programme de réjouissance, on profite des jouets pour enfants le long de la piste cyclable, car les jeux sont toujours géniaux en Australie, entre tyroliennes, ponts de singes et autres trucs probablement très dangereux d’un point de vue français, mais tellement funs !
Le début du Mawson Trail se révèle effectivement très VTT. Après quelques centaines de mètres sur la route goudronnée qui serpente dans la gorge avec le ballet incessant des camions de la carrière, on débarque sur un chemin qui monte quasiment à la verticale, en tout cas c’est notre impression. Nous sommes chargés de nourriture, c’est la première piste qu’on fait, et en plus elle est horriblement pentue. Impossible de pédaler, il faut pousser, et ce sur plusieurs kilomètres.
Quand on s’arrête pour souffler les wallabies nous narguent et sautent avec facilité entre les rangs de vigne qui bordent le chemin.
Une fois que le chemin fermier est devenu piste forestière contre les incendies les montées sont encore plus difficiles, avec les cailloux qui roulent sous les pieds et les roues. Même les descentes sont lentes. Mais finalement on atteint une intersection avec le Heysen Trail, le sentier de randonnée de 1.200 km qui part de Cape Jarvis et rejoint Parachilna Gorge dans les Flinders Ranges, et on s’arrête là pour la nuit à côté de vieilles ruines.
Après quelques nouvelles montées et descentes difficiles on atteint le point le plus haut et finalement c’est une longue descente qui nous attend. Puis nous traversons des forêts de pins, des pistes VTT, et enfin retrouvons des routes de gravier plus faciles à négocier, même si ça continue à monter et descendre régulièrement.
Les seules difficultés seront les dispositifs anti-moto à l’entrée de Mt Crawford Forest Reserve, qui sont aussi anti-vélo chargés, vu les efforts qu’il faudra déployer pour porter les vélos par dessus ces ***** de rondins de bois.
Sur les jours suivants nous traverserons des paysages aux accents irlandais, avec des collines toutes rondes recouvertes d’herbe verte et de moutons, d’immenses champs qui s’étendent à perte de vue, des routes de gravier où ceux-ci roulent sous les pneus et rendent la progression difficile et des chemins de terre rouge perdus au milieu de la campagne du South Australia. Et toujours des wallabies, tous les jours, qui se promènent dans les forêts, les prés, les bords de route.
Finalement nous atteignons Riverton où une piste cyclable qui emprunte le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer nous attend pour nous emmener jusqu’à Clare, c’est le Rattler Trail, suivi par le Riesling Trail. Comme le nom l’indique nous sommes au plein cœur des régions viticoles de l’Australie méridionale. Où les vignes s’étendent sur des kilomètres, où les cuves de vin sont plus énormes que des cuves à mazout, où les touristes se pressent pour des dégustations, et où le paysage est lassant et répétitif. Vignes, champs, moutons. Vignes, champs, moutons, et cela jusqu’à l’infini. Si on est venus en Australie ce n’est pas pour voir la même chose qu’en Bourgogne !
Heureusement on quitte finalement les vignes après Clare et le dernier supermarché sur notre itinéraire, le dernier avant 2.300 kilomètres et Alice Springs, où on s’empresse d’acheter plein de bouffe et du bon cidre à la poire. Et le paysage redevient moutonneux, et ondulant de colline en colline. Pendant plusieurs journées on ne croise quasiment personne, le paysage est reposant, même si le pédalage est parfois un peu difficile à devoir grimper à travers les prés.
Puis c’est la pluie qui nous rejoint pour une nuit, puis s’arrête au petit matin, laissant les chemins encore relativement secs, nous permettant d’avancer sur le Mawson Trail sans trop de boue.
Nous nous arrêtons à Burra, après 6 jours de Mawson Trail et 6 jours sans douche nous prenons un emplacement au camping local, pour se laver, et profiter de la cuisine commune pour faire des crêpes et fêter l’anniversaire d’Anne qui reçoit son cadeau, un carnet annoté de petits mots et photos de ses ami-e-s et de sa famille, les larmes aux yeux, une cuillère de nutella dans la main.