Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

J+8 à J+12 — Une petite balade dans les montagnes du Victoria

Voici quelques jours que nous sommes sur Melbourne, le train pour Adelaide est réservé pour le 2 juin, et en attendant d’aller prendre le train on s’est dit qu’on allait se promener un peu dans le coin, on est donc partis pour 5 jours dans les montagnes du Victoria, à l’est de Melbourne.

Le parcours choisi nous mènera de Lilydale, à une heure de train du centre de Melbourne, et le long d’un rail trail (ancienne voie ferrée recyclée en piste cyclable) jusqu’à Warburton, une petite bourgade pittoresque au pied des Yarra Ranges et de Mt Donna Buang, la montagne la plus proche de Melbourne qui reçoit de la neige en hiver.

Aujourd’hui pas de neige, le temps est menaçant mais pas de pluie. Après avoir parcouru le trail de 40 km on pédale quelques kilomètres de plus jusqu’à Big Pats Creek où un camping gratuit nous attend dans la forêt pluviale. Il fait humide mais c’est superbe, et l’odeur des eucalyptus est particulièrement agréable. On plante la tente au pied d’un eucalyptus géant et à la dernière sardine il fait déjà nuit. Et oui, ici c’est l’hiver, la nuit tombe à 17h.

Le lendemain nous partons pour la journée la plus difficile, avec 650 mètres d’ascension sur Mt Donna Buang Rd, sur quelques kilomètres seulement. Ça grimpe en lacets sur cette route de montagne mais le trafic est léger, peu de voitures aujourd’hui, une dizaine dans les deux heures qu’il nous faudra pour grimper, et même pour pousser sur la fin pour moi, au bout d’un moment mes jambes ne suivent plus !

Nous redescendons par la Acheron Way, une dirt road étroite et superbe qui serpente dans la forêt et descend pendant des kilomètres et des kilomètres. Nous ne croisons que deux voitures. Les arbres sont littéralement gigantesques, et nous nous retrouvons rapidement isolés dans la forêt profonde des Yarra Ranges, où l’odeur d’eucalyptus est si forte qu’on la méprend pour celle de la marijuana.

On rejoint la forêt municipale de Marysville après une nouvelle ascension de 300 mètres et on arrive au camping d’Anderson Mill, sur le tracé du Bicentennial National Trail, ce sentier de randonnée VTT/pédestre/équestre qui suit la cordillère australienne sur plus de 5.300 kilomètres, depuis le Victoria et la proche Healesville jusqu’à Cooktown dans le Queensland. Ce qui explique la présence de paddocks pour les chevaux sur le camping. Ah décidément ces australiens ont le sens du pratique !

Après une nouvelle nuit légèrement pluvieuse on rejoint Marysville et on décide d’éviter une nouvelle ascension de 600 mètres pour traverser le parc national de Cathedral Range par les pistes 4x4 et on fait plutôt le tour du parc national par la route pour arriver à un endroit de bush camping.

Le lendemain on change un peu la routine pour aller se promener dans le parc et faire un tour de la crête sud de la montagne par Sugarloaf Peak. Parcours déjà réalisé lors de notre précédente visite il y a deux ans. Mais aujourd’hui nous changeons un détail, au lieu de prendre Canyon Track, une montée assez raide avec un peu d’escalade dans les rochers on tente Wells Cave Track, un sentier indiqué comme seulement pour les grimpeurs expérimentés. Ça commence par grimper dans les rochers, on fait un peu d’escalade, et rapidement on arrive aux passages les plus difficiles. Une paroi d’une quinzaine de mètres à escalader à mains nues. Pas difficile, et pas complètement raide, mais un peu impressionnant une fois en haut quand même.

Puis c’est la grotte de Wells, avec un passage long et étroit, coincé entre deux plaques rocheuses, une vraie crevasse en fait, où nous devons progresser dans l’obscurité, et devons traîner les sac à dos derrière nous, car le passage est trop étroit pour garder les sacs sur le dos. Le passage ressemble beaucoup à de la progression en spéléo, mais après tout c’est une grotte ! Ce n’est pas difficile mais très impressionnant, et surtout superbe.

Et enfin un passage délicat où on se demande bien si on ne s’est pas trompés tellement ça semble difficile pour un sentier de rando. On a le choix entre grimper dans une cheminée étroite ou il faut se passer les sacs (et pousser dessus pour ne pas qu’ils restent coincés) ou faire un peu d’escalade sur une paroi légèrement exposée vu qu’on est près du sommet. On préfère la cheminée, mais ce n’est pas évident quand même. On arrive au sommet après 1h15 de grimpe (pour 1 km parcouru !), au lieu des 45 minutes indiqués sur le panneau. Un sentier difficile mais vraiment très amusant ! Et ça valait le coup…

Il ne reste plus qu’à parcourir le passionnant mais épuisant sentier de la crête, où il faut sauter de rocher en rocher pendant une heure et demie et rejoindre Farmyard, où une collation bien méritée est prise dans le calme et la solitude de ce coin isolé de bush camping.

Il ne reste plus qu’à redescendre la montagne par un chemin où des bénévoles ont placé des pierres pour former un (très très) long escalier qui imprimera des souvenirs dans mes cuisses pendants plusieurs jours. La prochaine fois je descendrais peut-être moins vite car les courbatures qui ont suivi étaient plutôt douloureuses…

Au pied de la montagne nous rencontrons quelques wallabies qui semblent peu dérangés par notre présence.

Après quelques kilomètres pour quitter le parc et rejoindre un camping sauvage on passe une nuit encore pluvieuse après une journée partiellement ensoleillée mais fraîche.

Le lendemain nous rejoignons la ville d’Alexandra et le rail trail qui va jusqu’à Tallarook, que nous rejoindrons en deux jours avant de reprendre le train pour Melbourne.