Lundi 8 février 2016 : sur le Penguin-Cradle Trail de Hardstaff Creek à Gunns Plains
9,5 km à pied.
Assez mal dormi, me suis réveillé régulièrement et me suis retourné sans fin à chercher en vain une position correcte pour dormir mais la fatigue aidant j’ai quand même dormi jusqu’à 8h30.
Après petit déjeuner on range les affaires et on reprend le chemin qui après une courte montée puis descente à Rogers Creek (un peu d’eau), très vite se met à monter assez raide. On mettra 1h20 à grimper jusqu’au point de vue de Mt Lorymer, 330 mètres d’ascension en 1,2 km. Avec la chaleur c’est crevant et on est contents d’arriver en haut. Suit une piste 4x4 peu empruntée qui monte et descend sur 1,3 km avant de prendre à gauche un sentier qui descend dans les fougères géantes jusqu’à Adit Creek, où on fait une pause pour manger. Très peu d’eau dans Adit Creek, à peine un léger ruisellement (trickle), mais principalement des flaques stagnantes.
On traverse ensuite des fougères basses qui obstruent partiellement le chemin jusqu’à rejoindre un ancien chemin d’exploitation forestière qui recroise Adit Creek toujours aussi sèche. Peu après un sentier sur la droite nous emmène dans les fougères et il est parfois difficile de suivre le chemin vu comme ça déborde de fougères dans tous les sens, mais heureusement il y a pas mal de marqueurs, mais il faut garder les yeux ouverts… On croise Applebee creek, un peu plus d’eau que dans Adit creek, et la progression est progressivement un peu plus facile avec un peu moins de fougeres et plus de forêt. Puis un panneau annonce une descente raide et c’est le cas, jusqu’à Walloa Creek, joli torrent qui coule bien. Et on remonte aussi sec et plus longtemps jusqu’à un autre panneau qui dit la même chose (mais dans l’autre sens) et on atteint un ancien chemin 4x4 plus plat jusqu’à une intersection où il faut prendre à gauche un autre ancien chemin 4x4, passer une barrière (gate) et monter jusqu’à un col, où enfin on descend.
On rejoint une plantation d’arbres (eucalyptus) qu’on suit par la gauche sur un fire break qui descend doucement puis après un virage à angle droit on descend très raide en suivant maintenant une plantation de pins. La descente continue, un peu moins raide mais quand même fatigante pour les genoux, jusqu’en bas où Anne voit un echidné et moi un serpent au moment de rejoindre la route et marcher 500 mètres à gauche pour rejoindre Wings Wildlife park où on prend une chambre pour la nuit (30$) et deux glaces (7.60$).
On se prend une bonne douche bien méritée avant de se reposer, manger et aller voir les pauvres animaux enfermés dans leurs prés… Autruches, bisons, buffles, chèvres, emeux… Et encore on n’a pas accès aux kangourous, wallabies et diables de tasmanie.