Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Dimanche 7 février 2016 : sur le Penguin-Cradle Trail, de Penguin à Hardstaff Creek

environ 12 km à pied.

Malgré le réveil à 7h30 on a terminé de préparer les sacs à dos que vers 9h30. On va à l’office de tourisme pour demander où est-ce qu’on peut garer la voiture pendant 8-9 jours, le temps de la rando. Ça me semblait être une question assez simple mais la dame au visitor centre a mis du temps à avoir une idée, et nous indique d’aller au club de bowling, un peu plus loin du centre ville. Bon pourquoi pas. On y va donc et bon même si c’est un peu isolé c’est quand même ouvert de 7h à 21h tous les jours, visiblement ça fait aussi resto, bar et jeux d’argent. Ok. Après avoir demandé à des dames qui jouaient si on peut laisser la voiture là on part enfin, mais il faudra encore deux aller-retours à la voiture dans les premiers 500 mètres pour aller prendre les horaires du bus de Cradle Mt notamment.

On marche environ 2 km le long d’Ironcliffe Rd pour rejoindre Montgomery Rd et le parking de départ du PCT. Le sentier est très bien indiqué (trop de panneaux même) entre les flèches oranges, les signes PCT et les panneaux en bois. On rejoint vite le bord de Myrtle Creek, qui est probablement très jolie quand il fait humide mais là c’était plutôt sec. Joli toujours mais sec.

Puis on quitte le sympathique sentier pour une piste vélo/rando assez large. On ignore le chemin pour Mt Montgomery à gauche et plus loin on prend à droite la direction de Mt Dial et Mt Gnomom, sur un chemin un poil plus sympa.

Enfin, une fois sur une crête on prend à gauche sur le sentier de Keddies Creek qui descend raidement. On voit encore des traces de moto, grumpf. En bas le chemin est plutôt chouette sous les grandes fougères ça fait très sauvage. On croise quelques ruisseaux puis un cours d’eau plus large et après une carcasse de voiture abandonnée là (sympa) on rejoint une route 4x4 puis après 200 mètres sur la droite un parking avec une voiture garée. On prend un chemin à gauche dans la forêt qui est littéralement détruit par les motos, dommage. On traverse Dial Creek, qui coule bien malgré la sécheresse.

On arrive à un espace dégagé au bord de la Leven River, juste à côté de la confluence de Dial Creek et Leven River. Le coin est indiqué comme "sheltered campsites can be found here" heu en réalité c’est pas plat, c’est moche, les arbres ont été coupés par les motos et 4x4, y’a des déchets partout et c’est moche. Tyrone Thomas est plus juste : "a possible poor quality bush camp spot". À cet endroit les panneaux et marqueurs du PCT disparaissent mais il faut prendre à droite le long de la rivière sur un ancien tramway dont on aperçoit encore parfois les rails rouillés. Un peu plus loin sur la droite un petit tunnel exploratoire peu profond a été creusé dans la paroi rocheuse (Davie’s Adit).

Le sentier qui suit l’ancienne voie de tramway est plutôt chouette et reposant, quasiment plat sauf quand c’est un peu effondré au croisement avec les ruisseaux, mais on voit encore des traces de moto… On arrive finalement à une clôture et le chemin monte à droite le long de la clôture, assez raide, pour redescendre le long d’une ancienne route sur la gauche, bon on aurait sûrement pu tracer tout droit vu que la clôture est ouverte mais bon on a suivi les flèches. La route unsealed continue ensuite, traverse un pré avec caravanes et tentes, traverse un petit pont sur Hardstaff creek et juste après le chemin part à droite pour rejoindre le bord du cours d’eau à un bush camp sympa.

On plante la tente, on se rince dans le torrent et on lit et se repose avant de manger.