Du 1er au 6 février 2016 : Nord-ouest de la Tasmanie
Lundi 1er : on va à l’office de tourisme à Ulverstone après une nuit au camping gratuit à Forth. On demande des infos sur le Penguin-Cradle Trail qu’on voudrait faire, mais l’OT n’a pas trop d’infos. Mais ils ont une petite brochure sur le club de marche du nord-ouest (NWWC) qui tient justement une de ses réunions bi-mensuelles ce soir. On décide donc d’y aller pour avoir des infos. On est reçus très amicalement et Greig qui s’occupe de la maintenance du PCT nous donne plein d’infos sur le track, répondant à toutes nos questions. On assiste à leur réunion qui comprend une partie intéressante avec leurs récits de balades (après une partie sur l’état financier du club etc.) et photos, notamment certaines très impressionnantes d’un mec qui a été évacué en hélicoptère de la région de Lake Makenzie — McKenzie ? — quand les feux se sont déclarés en janvier et qu’il randonnait sur plusieurs jours dans le coin. Le ciel est rouge-orange, rempli de fumée grise, et d’une lueur étrange, superbe mais flippant. Au final il a dû laisser sa voiture sur place mais a pu aller la rechercher plus tard sans dommage. A la fin une présentation peu intéressante sur des minéraux, pas tout suivi. On va dormir sur un parking à Ulverstone au bord de l’eau.
Mardi 2 : balade à Fern Glade Reserve vers Burnie pour essayer de voir des Platypus. 9 km, majoritairement de piste 4x4, peu intéressant, avec une montée dans un pré pour avoir des vues… sans grand résultat. Un petit détour sur le chemin nous a mené à un coin plus sympa au bord de la rivière où je me baigne rapidement dans l’eau froide (Anne juste les pieds !). Mais au final le soir on voit un platypus nager et disparaître dans l’eau ! Chouette ! On voit aussi de nombreux pademelons qui disparaissent dans les fougères. On reste là pour la nuit et on voit des opossums dans les arbres et même un petit scorpion sur le lavabo des toilettes.
Mercredi 3 : Rocky Cape NP, balade de 11 km suggérée dans 100 Walks in Tasmania (Tyrone Thomas). Plus sympa qu’hier, sentier dans les collines pleines de rochers et de sable, avec vues sur la mer, il fait beau, c’est chouette, mais un peu long et le détour par Cathedral Rocks peu passionnant. On va ensuite à la plage / picnic area au bout de la route pour se tremper mais l’eau est froide, très peu pour moi, Anne va faire un peu de snorkelling mais ne voit rien d’intéressant. On se douche avec la douche solaire derrière les toilettes, l’eau est tiède, c’est pas mal. Nuit sur un bout de parking sauvage pas loin du bord d’autoroute vers Stanley. On peut voir la longue jetée de Stanley où les cargos viennent se charger de minerai.
Jeudi 4 : Stanley, The Nut. Balade à The Nut, colline volcanique érodée au bord de la mer. La forme est jolie et surprenante, mais le tourisme autour… Il y a un télésiège pour monter au sommet… 10$ aller et 10$ retour. Tout ça pour éviter une montée (assez raide mais sur goudron) de 10-15 minutes. Bon. Et les touristes qui filment le trajet à coup de GoPro et de selfie stick, bon, je comprend pas. La boucle de 2 km au sommet est sans grand intérêt, pas mal de monde. Pas passionnant. Nuit à Rocky Cape Tavern, 3$ / personne avec douches chaudes, on mange au pub, poulet/parmesan/ananas/frites pour moi, risotto avocat pour Anne. Lourd, mais bon.
Vendredi 5 : Retour à Rocky Cape NP pour aller voir South Cave. Balade rapide sans grand intérêt, la grotte est peu profonde, environ 50 mètres. Passage ensuite à Burnie, courses et bibliothèque jusqu’à 19h. Nuit à Upper Natone Reserve, grand camping gratuit en forêt. Des mecs bourrés passent une bonne partie de la soirée à chercher leur chien en 4x4 en gueulant. Pas méchants mais bon. Crêpes puis on va se garer plus loin pour être plus tranquilles pour dormir.
Samedi 6 : On va à Gunns Plains cave, mais c’est payant (15$/pers.) et on n’a pas trop envie de payer pour marcher dans une grotte bétonnée… On va ensuite à Leven Canyon, où il y a une boucle d’une heure pour aller au lookout très impressionnant et redescendre (nombreuses marches) à un autre lookout, tout aussi intéressant. C’est un coin plutôt chouette. On essaye de distinguer le Penguin-Cradle qui passe en face… mais on ne voit rien. On va à Canyon Floor Track plus loin sur la route pour traverser le canyon sur un pont de métal et enterrer une food cache pour le PCT, comme ça on n’aura que 4 jours de bouffe à trimballer. On retourne camper à Penguin vers le Surf Club, histoire d’être au plus près demain matin.