Lundi 12 octobre 2015 : sur le Bibbulmun track de Rame head à Giants
17,7 km
Finalement pas trop de piqures de moustiques malgré leur présence hier soir et le fait qu’on n’ait pas de répulsif. Réveil vers 7h15 avec la lumière du soleil. Pas trop mal dormi sur le lit de camp Helinox, mais un peu compliqué de trouver la bonne position pour bloquer le sac de couchage en mode couette sans qu’il se barrre. Et le matelas gonflable a glissé pendant la nuit.
On part vers 8h30 pour aller grimper dans les dunes au dessus des Concuspicous cliffs, jolies vues vers le bas et la plage qu’on rejoint en une demi heure de descente dans le sable, traversée d’un petit marécage avec grenouilles qui croassent.
Sur la plage on profite d’avoir un peu chaud pour se baigner rapidement. Enfin baigner c’est plutôt se faire éclabousser par les grosses vagues qui nous renversent par leur force. Du coup on a du sable partout, même dans les cheveux et on est crevés à sauter dans les vagues. Je me rince dans un petit ruisseau d’eau douce qui traverse la plage, Anne sous le robinet des toilettes du carpark. On repart après avoir passé bien 1h30 ici entre la baignade et le rinçage. Puis on grimpe jusqu’à un lookout et une whale viewing platform, mais pas de baleines à l’horizon…
On reprend le Bibbulmun et on croise un couple de marcheurs, à peine plus aimables que le premier, croisés sur la plage plus tôt. Au moins ceux-là disent bonjour mais ne s’arrêtent pas plus pour discuter… Un peu plus loin on croise une classe de filles, une douzaines d’ado qui doivent avoir dans les 15-16 ans et qui semblent être en rando organisée par l’école, avec deux accompagnatrices.
On s’arrête peu après, après 500 mètres de marche sur une route unsealed, quand le track redevient sentier. Les mouches sont au rendez-vous, comme toute la journée, mais aussi les moustiques et les grosses horseflies qui mordent. Super. La pause est donc relativemnt courte, juste le temps de manger.
Puis pas mal de marche dans de la vegetation mi-haute, avec des arbres, pas mal d’ombre. Plus protégé que les dunes en tt cas. Et enfin la forêt, particulièrement belle après l’autoroute et une montée pas trop dure. Beaucoup de tingle trees géants, souvent creux. Certains vraiment énormes. Très beau. Enfin on quitte un peu les arbres géants pour une section de forêt brûlée récemment et on débarque au campsite de Giants où nous sommes seuls comme hier, enfin sans compter les moustiques qui nous dévorent…