Jeudi 31 decembre 2015 : balade boucle de clear hill à Carlon head
environ 14 km à pied.
Pour le réveillon on va faire une balade à la journée. Encore une fois je me réveille vers 7h et j’ai tellement mal au dos que je suis obligé de me lever. Grumpf. Le matelas est en plus encore crevé.
Après petit déjeuner on attache les vélos et on descend de Clear Hill par Duncan’s Pass, en empruntant Wallaby Track plutôt que Tarro’s Ladder : plus facile à descendre. Ensuite encore pas mal de descente et on arrive à un col traversé par la ligne haute tension qui défigure toute la vallée, on traverse sous le pylône en restant sur la crête et en ignorant le track 4x4 qui descend. Nous on remonte jusqu’au sommet de Mt Debert. Sentier sympa mais sans plus. Puis descente assez raide jusqu’à rejoindre le Fire Trail de Medlow Gap à Dunphy’s camp.
S’ensuit une longue marche peu intéressante, sauf quand on croise une petite rivière qui coule par dessus le chemin, plutôt jolie. On en profite pour remplir toutes nos reserves d’eau, en effet on est un peu à court donc on est descendus avec 6 litres à remplir.
On finit par recroiser la ligne haute tension et une piste qui part à gauche pour Dunphy’s camp (1.5 km), mais nous on prend à droite sous la ligne HT puis à droite directement dans la pente le sentier de Carlon Head qui monte très très sec. On souffle et sue avec la chaleur. On s’arrête à mi-hauteur pour manger.
Puis on continue et on arrive au bas des falaises, où il faut monter trois parois équipées de chaînes, broches et barreaux rouillés. La première est facile, mais la seconde est super flippante. Pas trop dure, mais c’est quand même une paroi verticale d’une huitaine de mètres, et des deux côtés il y a un vide de plusieurs dizaines de mètres. Pas d’assurage, il faut grimper en utilisant les trous creusés dans la roche, la chaîne et les barreaux en métal qui n’ont pas encore lâché avec la rouille. Anne flippe un peu donc je part en premier et passe un bon moment à hisser les sacs à dos à ma suite, c’est lourd et on n’à qu’une petite cordelette… Pendant tout ce temps-là je suis sur un surplomb asse flippant, me cramponnant aux chaînes. Anne monte ensuite sans grande difficulté et on termine la fin de ce passage qui est moins abrupt.
Le troisième passage est plus facile, mais un peu technique avec un peu de dévers. Enfin pas forcement plus facile mais moins flippant… Si on tombe il n’y a pas un vide immense en dessous.
Une fois en haut on avance un peu pour se mettre à l’ombre des arbres, manger un truc, boire et se remettre de nos émotions.
Il reste ensuite 40 minutes de marche peu passionnante jusqu’à Bushwalkers Hill, puis 1 heure pas mieux sur le fire trail. Les vues son jolies, mais ça reste chiant.
On arrive à clear hill où on retrouve les vélos, on se repose et le soir on se fait des fish-burgers "maison" mais bon avec le réchaud la panure crame et reste collée à la poêle pendant que le poisson ne cuit pas. Et les fourmis essayent par tous les moyens de venir dans notre bouffe.
À 21h depuis le point de vue en haut de la falaise on peut voir les feux d’artifice à Sydney, dans les banlieues et même à Wollongong. Joli de loin, mais ça doit être encore mieux de près. Mais bon poireauter 8 heures à un endroit, assis sur le béton… Bof.
On se couche peu après et s’endort bien avant minuit.