Jeudi 3 mars 2016 : rando à Frenchmans cap, de lake Vera hut à lake Tahune hut
6 km à pied.
Pas trop mal dormi hormis réveil au milieu de la nuit par le bruit d’une chauve souris qui vole… Dans la hutte. J’en profite pour aller aux toilettes. Mais bon je ne me sens pas ultra reposé non plus, c’est l’effet somnifere, je dors mais mal…
On part de la hutte vers 10h15 sous un beau soleil. Le sentier commence par longer lake Vera mais un peu en hauteur au milieu de la pente, dans les racines, en ondulant petites montées et descentes, c’est un peu comme Leven Canyon sur le PCT. C’est sympa mais on n’avance pas vite et dès qu’on commence à monter après le lac, dans la rainforest, je suis crevé et j’ai du mal à suivre. On doit s’arrêter de nombreuses fois avant d’atteindre le col à Barron Pass.
Le chemin est vraiment joli, montant dans la forêt en suivant une creek, puis on la traverse sur un petit pont de bois et on la quitte pour grimper encore en forêt humide jusqu’au pied de falaises qu’on longe jusqu’à un landslide ancien, contourne un gros bloc et enfin on arrive à Barron pass vers 12h30, soit environ 2h15 pour monter. Superbes vues sur la vallée en dessous et les lacs Gertrude, Magdalen et Millicent 400 mètres plus bas. Et aussi sur Frenchmans cap qui s’élève au loin, imposant.
On repart vers 13h30 et on redescend un peu avant de longer le pied des falaises de Sharlands Peak. Quelques courts passages un peu exposés avec un vide d’une 10aine de mètres mais rien de technique. On descend un peu dans Artichoke Valley avant de remonter à l’aide d’escaliers et de marches en bois dans un gully ombragé. Chemin toujours aussi bien aménagé, mais quelques passages boueux. Enfin on descend jusqu’à Lake Tahune hut, plus petite et moins chouette que celle de Lake Vera mais il y fait bon, il y a des lits avec des matelas (fins) et des tables, c’est tout ce qu’on demande !
On va rapidement se baigner dans le lac qu’il faut chercher au travers de nombreux chemins qui partent un peu partout mais on finit par tomber sur une petite plage très sympa. L’eau est froide mais on se trempe quand même.
On passe le reste de l’apresm à regarder des épisodes de supernatural sur le téléphone, lire et se reposer, l’ascension de Frenchmans cap se fera demain !