Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Mercredi 2 mars 2016 : Frenchmans cap, du parking à Lake vera hut

? ? Km (16 selon le Lonely planet mais depuis le chemin a changé)

Bien dormi, bien reposé, c’est bien les vrais lits dans la voiture :)

Le temps de préparer les sacs à dos, déjeuner, on ne part que vers 11h. Le sentier commence par traverser une rivière sur un pont suspendu, puis sentier sympa en forêt, jusqu’à un ruisseau utilisé pour nettoyer les chaussures contre le dieback. On croise un premier tiger snake juste avant. Ensuite ça grimpe pas mal jusqu’à un col, avant de redescendre. Ça alterne entre petites forêts et végétation basse type button grass etc.

Puis un peu de plaine avant d’atteindre après 2h45 de marche le pont suspendu au dessus de la Loddon river. On mange là grâce au banc avant le pont, il y a des coins pour camper, c’est plutôt sympa. Anne voit un quatrième et dernier serpent en allant prendre de l’eau dans la rivière. Le troisième était un peu étrange à se déplacer erratiquement sur le chemin.

Puis on traverse une partie des Loddon plains, fameuses pour leurs passages boueux avec de la boue jusqu’aux genoux… Mais le track a été refait, et il n’y a quasiment plus de boue, mais plein de boardwalk et parfois le track a été drainé en creusant des tranchées au mini tractopelle… Pas toujours très joli.

Un peu plus loin on arrive à une jonction où l’ancien chemin est fermé, celui qui continuait dans les Loddon plains. Le nouveau est un peu raccourci, mais un peu plus valloné. Mais toujours aussi bien fait, du coup ça marche bien. meme si des fois on se demande bien à quoi sert l’appelation world heritage area de la région s’ils ont le droit de tracer des chemins en coupant les arbres… C’est un peu long comme passage, mais après quand on rejoint l’ancien chemin ça se met à monter bien raide dans la rainforest, puis petite descente, courte plaine et descente dans les cailloux avant d’atteindre les toilettes puis la hutte où on est accueillis par 3 marcheurs venus d’Ocean grove dans le victoria.

On aura croisé une douzaine de personnes sur le chemin, on se demande bien d’où ils viennent parce que y’avait que 3 bagnoles sur le parking mais bon.

La hutte est très jolie, cozy, et il fait bon dedans. Elle est beaucoup plus sympa que celles de l’overland ! Avec même du parquet ciré où on peut se mettre pieds nus.