Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Vendredi 4 mars 2016 : au sommet de frenchmans cap et side trip sur le track pour Irenabyss

6,5 km à pied. 720 mètres d’ascension et de descente.

Environ 2h30 a/r du sommet (45 minutes jusqu’au panneau puis 45 minutes jusqu’au sommet, et 30/30 minutes en descente). Et 2h a/r vers le sommet sur le sentier d’irenabyss.

Bien dormi sans somnifère aujourd’hui, du coup je me sens relativement reposé, en tout cas plus qu’hier.

On part de la hutte vers 10h20 pour monter sec sur le sentier, d’abord dans la forêt avec les pandanis et rapidement à découvert dans une ravine large entre lions head et frenchmans cap. Le sentier est raide mais bien aménagé avec marches en bois et en pierre qui rendent l’ascension plus aisée. On quitte ensuite la ravine dans un ancien eboulement et on commence une série de longs zigs zags le long des falaises au pied de Frenchmans cap. Du coup la montée est plus aisée. On arrive enfin au panneau tri-directionnel qui indique Irenabyss à droite, Lake Tahune à gauche et Summit vers le haut, et c’est par là qu’il faut aller. Il y a quelques courts passages d’escalade pas trop durs ni flippants puis le chemin monte plus facilement en suivant le terrain. Le sentier se révèle raide mais pas difficile, c’est juste de la marche dans les cailloux. Il est bien aménagé en plus, et il n’y a que peu de rock scrambling.

On arrive au sommet après environ 1h30 de montée. Les vues sont superbes tout autour, même si un peu plus nuageux aujourd’hui qu’hier. Les montagnes se découpent à l’horizon tout autour de nous, c’est franchement sublime. On passe un peu de temps à admirer, essayer d’identifier les montagnes et aller un coup sur le net, puis on redescend au panneau en 35 minutes.

On repart de là vers North col et on décide de faire un bout du sentier qui descend à Irenabyss, 1000 mètres d’altitude et 5 km plus loin. Sentier plutôt sympa, on longe la face sud de lions head puis on descend sur un sentier très bien aménagé avec cailloux en guise d’escalier jusqu’à un col à 1070 m avant de remonter jusqu’à un sommet sans nom à 1203 m. On descend encore un peu sur environ 300 mètres avant de s’arrêter pour admirer la vue vers le canyon d’Irenabyss plus loin. On revient par le même chemin jusqu’au panneau puis on descend jusqu’à la hutte en une demi heure, 10 minutes avant 16h.

On va se baigner dans le lac tant qu’il est un peu au soleil. Toujours aussi froid mais ça fait du bien quand même.

Puis repos à la hutte, bien mérité.