Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Jeudi 10 mars 2016 : Mt Anne

14 km à pied.

Aujourd’hui beau ciel bleu dégagé, mieux qu’hier, ça s’annonce comme une bonne journée pour grimper Mt Anne !

On prend la voiture pour rejoindre le parking de Condominium creek, point de départ du sentier. À partir de là il y a environ 500 mètres plats et ensuite ça monte, ça monte… Environ 700 mètres d’ascension jusqu’à la hutte, petite, en pierre, cachée dans la végétation. Pfiou. On met environ 2h jusque ce point-la, pour seulement 3 km. On recroise Nicolas, le français déjà croisé hier à Teds beach.

Après la hutte le chemin traverse un champ de rochers qu’il faut escalader pour atteindre encore 300 mètres plus haut et 1 km plus loin le sommet de Mt Eliza. 45 minutes plus tard nous y sommes, et ça valait le coup : superbes vues partout !

Mais bon Mt Anne est encore à plus de 3 km de là alors après un repas composé de wraps, de thon et de chocolat on reprend le sentier, d’abord bien aménagé qui descend dans une saddle puis remonte sur un petit sommet intermédiaire, et là le sentier devient plutôt boueux et peu aménagé. Enfin on atteint un autre champ de rochers à escalader pour contourner Eve Peak, encore un effort conséquent même si peu de denivelé. On arrive à une saddle et une intersection, le chemin allant à droite continue pour faire le tour des autres sommets sur le Mt Anne circuit, réputé très dur.

Le chemin tout droit va vers Mt Anne. Mais bon j’ai un peu la flemme de continuer et m’arrête là pendant que Anne va monter seul jusqu’à la saddle au pied de Mt Anne et revenir, sans tenter le sommet de Mt Anne lui-même. On a croisé un couple de Suisses qui nous ont dit qu’ils ont montés et qu’à la fin c’est de l’escalade, trop dangereux. C’était aussi mon impression de ce qu’on nous avait raconté donc bon la flemme de monter et flipper pour rien, en plus le chemin de Mt Eliza à ici n’est pas passionnant, et je suis un peu déçu de ne pas avoir de vues vers Lake Judd en bas… Dommage.

On retourne ensuite et la descente depuis Mt Eliza est dure dure pour les genoux, surtout le champ de rochers !

On arrive en bas vannés mais contents quand même, c’était une chouette balade, enfin en partie.

On rejoint le camping d’hier, Edgar dam campground, et on passe la soirée à manger, regarder les pademelons et les eastern quolls sauter dans tous les sens sur le camping.