11-16 mars 2016
Vendredi 11 mars 2016 : jour de repos à Ellendale. Groupe de backpackers en van wicked bruyant et bavard qui cause jusqu’à minuit. 5 personnes qui se sont rencontrées en auberge et ont décidé de louer un van ensemble… Ils se parlent tous en même temps sans s’écouter. Rien qu’à les écouter c’est fatigant.
Samedi 12 mars : on va au marché de Salamanca de Hobart, pas très intéressant, les même stands de conneries que les autres marchés : t shirts à la con, savons "fait main", sculptures et autres souvenirs pour touristes. Le seul truc intéressant : le stand de la Wilderness society, ONG qui lutte contre les barrages et les atteintes à l’environnement. En plus cartes postales chouettes et pas chères. La dame nous conseille d’aller voir leur ancien local, maintenant une galerie d’art, et on y va et on a bien fait : chouettes photos de Peter Dombrevski (?) du bush tasmanien, et qq photos de la zone brûlée autour de lake MacKenzie en janvier/fevrier. On va ensuite acheter du cidre et du vin pour ce soir et on va à Fern Tree chez Rob et Muriel qu’on avait rencontrés en juillet dans les Gammon Ranges alors qu’ils faisaient un tour en vélo là bas. Du coup on a pris l’invitation de Muriel de l’époque au mot, et on s’est donc invités à venir manger une raclette, miam !
Dimanche 13 mars : on va aider Muriel et Rob désherber le houx, espèce invasive importée et qui prolifère dans le bush de Fern Tree et du parc municipal de Mt Wellington. Les gens achètent et plantent du houx dans leurs jardins pour noël car ça fait joli… Mais résultat ça envahit le bush… Pas cool. Après 2h30 de bush care on est un peu vanés et après le picnic on s’éclipse avec la dame de la mairie, Sue, qui nous emmene à la taverne de Fern Tree pour qu’on rentre à pied jusqu’à chez Muriel et Rob en suivant le pipeline track. C’est sympa mais on est un peu crevés en fait. On passe l’aprèsm à se reposer dans leur "cottage", en fait une chambre dans leur garage/atelier qui leur servait avant qu’ils n’aient terminé la construction de la maison. Car ils ont construit leur maison eux-même, avec des pierres pour les murs extérieurs pour que la maison résiste en cas d’incendie. Ils utilisent des panneaux solaires et une mini centrale hydro électrique (hiver seulement) pour l’électricité.
Lundi 14 mars : jour férié, du coup pas trop motivés pour aller se balader avec le monde qu’il doit y avoir. Alors on va visiter les tip shops de Hobart sud et Margate, des espèces d’emmaus avec de tout (velos, livres, fringues, electronique, carreaux, portes, morceaux de ferraille, vis etc.) sauf que c’est dans la dechetterie locale, du coup c’est direct ! C’est aussi géré par une coopérative non lucrative. Il y a vraiment de tout, c’est impressionnant. On revient ensuite par Kingston faire qq courses au Woolworths avant de rentrer chez Rob et Muriel où on retrouve Robin qui participe au Fern Tree bush care, son mari et ses enfants. Rob nous emmène visiter son ancienne hutte en bas du terrain (immense) où il vivait avant de construire l’atelier, et la micro centrale hydro, en fait juste un moteur à induction (donc aucun contact et pas d’usure mécanique) connecté à des petites pales entraînées par un fort courant d’eau, l’eau arrivant par un tuyau sourcé plus haut dans la creek, environ 50 mètres de denivelé. Elle produit 2,5 kwh par jour, ce qui aide à recharger les batteries pour les nombreux jours de brouillard qu’ils ont en hiver, vu qu’ils sont sur le flanc du Mt Wellington.
Mardi 15 : visite du musée TMAG de Hobart, gratuit, avec des collections super chouettes, notamment une grande expo sur l’antarctique, Hobart étant le point de départ des bateaux australiens et français.
Mercredi 16 : on quitte enfin le cottage de Rob et Muriel, après une nouvelle nuit de sommeil réparateur ! C’était très chouette de passer ces qq jours avec eux, discuter et profiter de la douche et surtout voir le boulot abattu pour construire tout ça (surtout que Rob avait déjà construit une maison en Angleterre avant de venir habiter en Australie en 1987). Mais il faut qu’on se bouge sinon on décollera jamais… On va à Mt Wellington voir Octopus Tree et faire une balade sur Thark Ridge, recommandée par Rob, mais elle ne nous passionne pas trop, déjà qu’on n’était pas motivés au départ. On roule ensuite jusqu’à Arve river picnic area, qq kilomètres avant Hartz Mountains NP. On fait juste un arrêt à Geeveston dans le magasin/resto grec du patelin pour prendre kebab et falafel qu’on mangera à l’aire de pique-nique, dans la voiture pour s’abriter des guepes.