Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Vendredi 2 octobre 2015 : jusqu'à Jinung Beigabup hut par Denmark

35 km en 3h10.

Notre campsite a été plutôt calme, pas trop mal dormi cette nuit. Mais dès les premières lueurs, bien avant 6h du mat', on a droit au chant des Kookaburras et des autres oiseaux. Pas très calme comme réveil. Il faut attendre une demi heure pour qu’ils se calment un peu et nous laissent nous rendormir.

C’est pour ça que ce matin nous partons vers 8h30… Quasiment un record. Il fait déjà bien chaud à cette heure. On reprend la route, et après quelques kilomètres de dirt road on traverse la highway et on rejoint le Denmark Nornalup Heritage Rail trail. Celui-ci s’avère plutôt sympa, passant au bord de Wilson Inlet. Anne y voit un serpent, en bord du chemin. On s’arrête à plusieurs reprises, il y a plusieurs shelters le long du chemin, en général pas loin d’une plage sympa.

On arrive à Denmark avant midi avec 18 km au compteur. On se prépare une salade de pâtes monstre sur le barbecue du parc public et on en mange un peu. On va un peu sur le net. Puis je passe au Supa IGA pour acheter du pain et revient avec aussi du chocolat, du poisson pané et du yaourt.

De Denmark on prend la route scénique de Scotsdale Rd, coupant un gros détour du Munda Biddi, permettant d’atteindre la hutte en 15 km au lieu de 43. La route est agréable sans être passionnante. On loupe l’intersection pour tourner, on s’en rend compte 1 km plus loin, au Hall de Scotsdale où des toilettes attendent les visiteurs. C’est incroyable ça : il n’y a aucune maison autour, aucun panneau sur la route… Et pourtant au milieu de la cambrousse il y a des toilettes publiques, avec eau, propres et avec papier. C’est bien l’Australie ça.

On retourne en arrière pour prendre Mt Lindesay rd, et croiser le Munda Biddi qu’on prend pour 4 km, le long de pistes forestières et single tracks plutôt sympa dans la forêt hélas récemment brûlée.

Il fait très chaud, en fait surtout lourd, car il ne fait que 26°C, 10 de moins qu’hier, mais la sensation est bien pire, et nous suons à grosses gouttes en poussant les vélos sur le dernier kilomètre. Je vois un serpent au bord du chemin qui reste là puis s’en va. Chacun son tour… Mais pas plus rassurant. À 100 mètres de la hutte un arbre est tombé et bloque le chemin, grumpf, nous devons décharger et porter les vélos.

La hutte est très grande, de quoi faire dormir bien 40 personnes sur 4 grandes plateformes protégées du vent de 3 côtés. Et il y a aussi 2 tables en terrasse, abritees de la pluie, 2 grands water tanks, un hall avec des bancs, des toilettes, des emplacements pour des tentes et même un rack à vélos abrité… Super grand luxe quoi.

On se lave à la bouteille d’eau pour éliminer la sueur qui nous colle à la peau, on se repose, on lit et on mange en regardant les arbres danser lentement autour de nous avec le vent qui se lève.