Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Vendredi 19 février 2016 : à Cradle Mt, day walk à Waterfall valley et Barn Bluff

16 km à pied.

Pas très bien dormi, mais quand même un peu reposé malgré tout. Mais bon réveil à 7h30 avec le bordel fait par les 4 mecs qui font l’Overland track.

On attend que tout le monde s’en aille pour se reposer un peu et partir vers 11h. Le temps ne s’annonce pas super, les montagnes sont encore plongées dans les nuages. On monte le sentier pour rejoindre l’overland sur le plateau, où un vent à décorner les boeufs nous accueille, ça caille. Barn bluff est toujours dans les nuages un peu mais le temps de marcher jusqu’à l’intersection avec le sentier de Barn Bluff et il est presque dégagé. On décide d’aller quand même à Waterfall Valley hut en premier pour manger. On y recroise les 4 mecs. La hutte est petite, environ une 15 aine de places, et 6-8 de plus dans l’ancienne hutte. Je comprend mieux du coup pourquoi une place en hutte n’est pas garantie quand on paye l’overland… S’ils laissent partir une 50aine de personnes chaque jour et que la plupart des huttes n’ont de la place que pour une 15aine. Mais bon la hutte est vraiment petite et je vois mal plus de 10 personnes dedans en cas de mauvais temps, avec juste 2 tables. Enfin bon.

On voit un wombat deambuler avec son petit sur le boardwalk de l’helipad (et oui), mignon.

Puis on remonte le sentier de l’overland jusqu’à l’intersection avec celui pour Barn Bluff qu’on prend. Il nous faut environ 1h45 pour grimper au sommet, dont 45 minutes à deambuler dans les rochers sur la dernière ligne droite (et verticale) de l’ascension. On croise le ranger de résidence à Waterfall valley qui redescend. C’est assez raide mais faisable sans trop de difficulté, surtout avec un seul sac à dos quasiment vide pour deux. Le sommet est balayé par un vent froid qui nous fait raccourcir notre séjour et redescendre un peu à l’abri et manger un bout avant de redescendre.

On aura mis 3h15 pour faire l’aller-retour au sommet depuis l’intersection (ou un panneau indiquait 3 heures). Puis 10 minutes jusqu’à l’intersection avec le sentier pour Scott-Kilvert hut, 10 minutes de plus sur le plateau et enfin descendre le sentier humide et terminer par un passage en forêt moussue et humide (aussi) jusqu’à la hutte 45 minutes plus tard.

On est bien crevés à la fin de la journée mais c’était plutôt chouette !

Pas mal de monde dans la hutte mais pas super sympa comme ambiance et bizarrement ils dorment tous en tente.