Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Samedi 19 mars 2016 : sur la Tasman peninsula - Waterfall bay et Clemes peak

environ 7 km à pied.

Départ du camping du pub pour aller à la picnic area de Dunalley (Denison Canal) pour manger sur une table un peu à l’abris du vent. Puis route jusqu’à la Tasman Peninsula, en passant par Pirates bay drive lookout et Tesselated pavement sur Forestier peninsula avant de rejoindre Blowhole. Toujours aussi peu intéressant, et blindé de monde. Puis on va voir les plus impressionnants Tasman Arch et Devils Kitchen. Enfin on prend une route unsealed pour rejoindre Waterfall bay, où on était venus à pied il y a 3 ans depuis Devils Kitchen. Mais cette fois-ci on est là pour faire une autre balade qui part d’ici. Mais pour le moment il est temps de manger un peu, au chaud dans la voiture car le parking est envahi par des ados en sortie qui mangent là avant de reprendre le minibus.

On part donc sur le sentier du Tasman coast track, balade longue distance (enfin… Comparé aux autres balades du coin) qui va jusqu’à Fortescue Bay (7-8 heures). Le sentier est en forêt mais longe la plupart du temps à quelques mètres seulement du haut des falaises immenses de Waterfall bay.

On atteint Camp falls, un petit pont traversant la creek juste au dessus de la chute d’eau, et une intersection à trois chemins. On prend à gauche jusqu’à Waterfall Bluff. Sur ce chemin on croise un point de vue (Morleys lookout) à côté d’un espace dégagé pour camper. Au bout du sentier on arrive à quelques marches qui donnent sur Waterfall bluff lookout, point de vue perché en haut des falaises au bord de la mer, vues très impressionnantes et flippantes.

On revient en arrière jusqu’à Morleys lookout et à gauche du lookout un chemin descend en suivant le haut des falaises, mais on reste à distance du vide, avec quelques arbres entre le chemin et le trou, du coup pas trop flippant. Enfin on atteint le haut des chutes d’eau qui cascadent sur les falaises jusqu’à la mer. Pas de vues, mais assez flippant. On suit ensuite un sentier qui croise la creek puis remonte en traversant une mini paroi rocheuse et après un peu de marche sur le chemin pas entretenu mais pas trop overgrown on atteint Shower Falls, plutôt chouettes, et le sentier passe derrière les chutes pour traverser la creek ! Sympa. Puis le sentier remonte jusqu’à Camp Falls, et enfin rejoint le chemin de waterfall bluff 20 mètres avant l’intersection à trois sens.

Cette fois on prend direction Fortescue Bay, le sentier monte dans une forêt moussue, et 250 mètres après l’intersection (50 mètres avant que le sentier ne traverse la creek pour la première fois) un petit cairn à gauche indique une intersection et un chemin qui monte, raide, à travers la pente, c’est là qu’on va. Le sentier est effectivement très raide tout du long et serait lent, glissant et dangereux en descente. Mais en montée ça va. On grimpe ainsi 200m de denivelé jusqu’au sommet de Clemes Peak qui offre de jolies vues au nord sur Waterfall bay, Devils kitchen etc. Et au sud vers cape Hauy. Après une pause on continue et descente plus facile et sympa dans la forêt, puis on remonte un peu jusqu’à rencontrer le sentier du Tasman Coast track, on prend à droite pour re-descendre plus progressivement, avec marches faites avec des rochers, et multiples traversées de la creek jusqu’à regagner Camp falls, et retour au parking.

Chouette balade au final, avec pas mal de champignons de touttes les formes et les couleurs. Pour un coup Tyrone Thomas donne une bonne balade, qui sort un peu des clous, mais il y a une erreur sur la carte qui ne correspond pas aux indications, la carte indiquant de monter par le chemin facile et descendre par le sentier raide…

On reste sur le parking de Waterfall bay lookout pour la nuit. Pluie intermittente.