Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Samedi 13 février 2016 : de Fourways à Cradle Mt à Penguin à Wings park

7,7 km à pied (ou 8,6 ?).

Réveil à 5h30, outch. Il fait nuit. On a pas trop mal dormi mais c’est dur comme réveil, il fait encore plutôt frais et humide en plus. On range la tente encore mouillée et nos affaires sont aussi encore humides. On verra 2-3 sangsues, juste histoire d’honorer la réputation du campsite.

On part vers 7h10 et on marche 200 mètres sur le sentier overgrown dans une végétation qui nous fouette et nous retient, et le sentier n’est pas toujours facile à suivre. On arrive à un grand pont en bois, qui dénote un peu avec l’état du chemin. On ne cherche même pas à aller voir le haut des chutes d’eau à côté du pont, à cette heure on est un peu motivés. On reprend le sentier, toujours aussi difficile, jusqu’à passer dans une forêt moussue plutôt chouette, ça fait penser à la NZ, et c’est déjà pas mal humide et boueux, qu’est-ce que ça doit être quand ce n’est pas sec comme maintenant ! C’est aussi pas mal paumatoire, il faut faire bien attention à repérer les marqueurs, car on a vite fait de partir dans la mauvaise direction.

Après une heure de marche pour 2 km on rejoint le campsite de Pandani Grove (avec panneau) après avoir traversé un pont fait avec un tronc et un câble comme rampe. Plutot chouette comme coin, et les emplacements de tente (2-3 tentes) sont plus plats qu’à Fourways. On traverse ensuite alternativement quelques clairières avant de refaire un bout de Myrtle Forest, qui se termine par un autre pont-tronc, suivi par une montée avec des marches en bois.

Une heure plus tard (2 km) on atteint Speeler plain (aussi connu sous le nom de Fury plain) après avoir traversé deux anciens tracks 4x4. Au fur et à mesure de la traversée nous sommes de plus en plus entourés par la fumée des feux de forêts qui sévissent loin d’ici, du coup les vues sont réduites et on se croirait dans le brouillard.

Quand on traverse Pencil pine creek on voit deux wallabies qui se cachent dans les herbes.

On suit les piquets et marqueurs en ligne droite jusqu’à ce que le chemin se mette à descendre pour rejoindre la forêt, et juste avant l’intersection avec Spencer track et Pencil pine track on croise le logbook de fin qui est aussi le logbook de reynold falls/speeler plain. Plus que 1 km avant de rejoindre Cradle Mountain Lodge à travers un sentier large puis un boardwalk. On rejoint la route et l’arrêt de bus de l’interpretation centre. On prend le shuttle pour aller au visitor centre qui est aussi le terminal de bus.

On mange un bout avant de prendre le Tassielink jusqu’à Devonport (depart 12h05, durée 1h40, coût 42.40$). À Devonport on se prend une glace au mac do avant d’aller flâner un peu en ville avant de prendre le bus Redline pour Penguin (direction Burnie. Arret de bus en face du terminal 9 Edward st. depart 15h00, durée 45 minutes, coût 8$). À Penguin toujours autant de fumée, c’est un peu surréaliste.

Anne va chercher la voiture pendant que j’attends dans un parc public, on passe acheter du pain et de la sauce au general store, du cidre au liquor store, et on part à Wings wildlife park pour camper dans le confort avec douche chaude).