Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Mercredi 17 février 2016 : à Cradle Mountain sur Pencil Pine Track et Dove Canyon Track

Pencil Pine Track = 7 km
Dove Canyon Track = 6 km
Route jusqu’au Visitor centre = 2 km
Total = 15 km

Journée randonnée, et on profite du temps un peu plus clément : pas de bruine, pas de vent froid comme hier, et même du soleil.

Du coup on part vers 11h et on va se garer au Visitor Centre, prendre le shuttle jusqu’à l’Interpretation Centre (2 km) et aller marcher sur la fin du PCT puis bifurquer après le passage dans la rainforest pour prendre Pencil Pine Track qu’on comptait faire avec Speeler Track.

(avant on a fait une petite boucle autour de Pencil Pine falls, 300 mètres sur un boardwalk accessible aux fauteuils roulants)

Au final malgré le nom, Pencil Pine Track n’est pas trop dans la forêt mais d’abord à l’orée des arbres, au bord de la plaine, puis directement à travers jusqu’à Carter Tarn, petit lac bordé de quelques pins. Après ça on rejoint le bord de Pencil Pine Creek, et le sentier se fait plus sympa, à onduler dans la végétation en surplomb du torrent, plutôt chouette. Puis un bon passage en rainforest moussue, toute verte et jolie, plutôt sympa aussi, avant de rejoindre Enchanted Walk.

Le sentier était marqué, avec des poteaux dans la plaine, mais ils étaient un peu fatigués et les marqueurs ont perdu leur couleur. Heureusement après dans la forêt il y a des tape markers bleus et roses sur les arbres pour retrouver le chemin, mais parfois avec les arbres tombés on a quand même eu un peu de mal à retrouver le sentier. On a vu un échidné aussi dans la forêt, qui s’est vite mis en boule sous un arbre tombé pour se protéger.

On rejoint le visitor centre après avoir mangé sur le chemin, au soleil, et on va sur le Cradle Valley Boardwalk, où seulement 500 mètres derrière le visitor centre on voit deux wombats brouter dans la prairie, très mignons, de nombreuses photos ont suivi. Après le board walk n’est pas des plus passionnant et on rejoint l’intersection pour le Dove Lake Track. Le boardwalk continue un peu puis disparaît après avoir manqué de peu un petit serpent beige/vert. On rejoint le bord du canyon/gorge (?) qui a l’air impressionnant mais on ne voit pas grand chose à moins de se pencher et de risquer de tomber de très haut…

S’ensuit une partie de sentier dans la rainforest, puis dans la buttongrass, puis un petit détour pour voir la confluence de Dove River et Pencil Pine Creek, et enfin on rejoint un grand pont sur Pencil Pine Creek et on retrouve un chemin très bien aménagé qui nous ramène à l’Interpretation Centre.

Mais il est déjà tard et avec le wombat et l’échidné qu’on a vu en chemin, on a loupé le dernier bus, il faut donc qu’on marche jusqu’au visitor centre (2 km), pfiou, longue journée.

On reprend la voiture pour aller jusqu’à Dove Lake en essayant de voir le coucher de soleil mais bon avec les nuages c’est pas gagné, sur place on fait un petit tour et on repart, avec le vent fort on se caille en plus. On redescend à Ronny Creek où on essaye de manger sur une table mais avec le vent (moins fort) ça caille toujours et le réchaud ne chauffe pas. On finit par mettre le réchaud dans le coffre et manger sur les sièges avant, tant pis la vue est chouette quand même.

On retourne au campsite de Vale of belvoir alors qu’il fait presque nuit et après qu’un wombat ait traversé la route devant la voiture nonchalamment.