Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Mardi 8 mars 2016 : à Mt Field, Tarn Shelf circuit

13 km à pied.

On roule de Ellendale à Mt Field. Après un court passage au visitor centre on monte en voiture sur le plateau, 15 km de dirt road étroite mais en bon état. Alors qu’il faisait gris en bas et qu’on a traversé du brouillard dans la montée et qu’on s’attendait à marcher dans le brouillard, en fait en haut beau ciel bleu et soleil !

On part pour faire le circuit en commençant on longe un peu Lake Dobson puis on monte Urqhart track et rapidement on atteint une route de terre très raide et fermée aux voitures, qui monte en quelques zig zags aux refuges des clubs de ski, en dessous des quelques pistes et remontées mécaniques de Mt Mawson. On passe au pied des refuges et on prend Snow Gum track qui passe dans les rochers, au milieu des snow gums recourbés dans tous le sens. Puis on atteint un boardwalk et une intersection à 4 branches, on prend celle de droite pour un lookout à 30 mètres de là sur Lake Seal en bas, plutôt chouette comme paysage.

On continue le chemin en direction de Tarn Shelf et Rodway shelter où on s’arrête pour manger à l’abri du vent léger, à côté d’un tire-fesse à moteur diesel qui à l’air en sale état, on se demande s’il fonctionne encore. Le temps de manger et le ciel se couvre de blanc et gris.

On reprend le sentier sur Tarn Shelf, un plateau à mi hauteur entre la vallée et la crête de Rodway range. Plein de tarns à l’eau très claire. Je m’amuse un peu sur les rochers en passant et on atteint lake Newdegate et son petit refuge délabré. On croise juste après un couple et peu après il se met à pleuvoir. On fait une pause au sec au refuge de Twilight Tarn, premier refuge de ski de Tasmanie, qui contient de nombreux objets et artefacts de l’époque : skis, batons, livres, photos, etc. Intéressant mais surtout contents de se reposer au sec et de pouvoir enlever rapidement le pantalon trempé. Mais la pluie finit par s’arrêter et il faut le remettre… Et partir. C’est plus agreable quand il ne pleut pas quand même. Mais la fin de la balade est elle moins intéressante, composée majoritairement de sentier en forêt d’eucalyptus, sans vues. Du coup on essaye d’avancer vite, baladeur sur les oreilles.

On zappe le dernier détour de la balade par Pandani Grove pour aller rejoindre la voiture et enfiler des vêtements secs.

On prend la voiture jusqu’à une picnic area au bord de la route pour Strathgordon, à une 30aine de km de Mt field, avec tables abritées de la pluie. Nous avons des orages pendant une bonne partie de la nuit.