Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Lundi 28 mars 2016 : Rattler range traverse sur le NE Highlands walk, de Cashs gorge à Cascade river headwaters

environ 13 km.

Très froid cette nuit : 0°C hier soir, 4 ce matin… Probablement légèrement négatif dans la nuit. Mais bien dormi, au chaud avec le sac de couchage, pas eu froid.

Réveil à 8h mais le temps de manger, s’organiser, se réchauffer… Il est 10h10 quand on part du parking. Au lookout de Cashs Gorge on prend des photos, vu que c’est chouette, et nous ne traversons Cashs creek que vers 10h45. Après un peu de balade en forêt on croise 3 touristes qu’on avait vus sur le parking ce matin, ils ont pris la mauvaise direction au lookout… Mais semblent contents d’avoir fait ce bout de chemin quand même. C’est vrai que c’est super chouette, on est fascinés par la beauté de la forêt traversée. Des champignons et fungis, des arbres, lichens et mousses. Toutes les couleurs, toutes les formes… On voit de très nombreux trous faits dans le sol par des funnel web spider. Et aussi des trous entourés de monticules de boue, signe de crevettes d’eau douce, j’ai vu la même chose au musée Tmag à hobart.

On traverse une petite creek sympa, puis rapidement une deuxième et la marche en forêt continue. À plusieurs moments on marche sur une épaisse mousse qui s’enfonce, mais pas trop humide, probablement que le coin est encore assez sec. C’est très étrange, comme de la moquette épaisse. On traverse aussi des endroits où le sol est recouvert de lichens de différentes couleurs et formes, donnant l’impresion de marcher dans de la neige.

Après une descente raide jusqu’à Dobsons Creek on remonte aussi raide et le temps d’enlever qq sangsues on s’installe au soleil pour manger. C’est peu après être repartis qu’à un moment où je ne trouve pas le ruban rose suivant j’en vois un beaucoup plus loin et on commence à les suivre, mais après 200 mètres c’est clair que ce n’est pas le même chemin, il semble peu emprunté et nous oblige à constamment enjamber des troncs d’arbres. De plus il descend et repart vers Dobsons creek. On rebrousse chemin et parvient à retrouver notre sentier, parfois un peu difficile à voir le ruban suivant malgré le fait qu’ils soient très nombreux et qu’il y ait parfois même des petits panneaux jaunes indiquant le nom du chemin et les directions.

On est maintenant dans une forêt plus sombre et plus sur le plateau, mais juste en dessous pour éviter la vegetation basse et impassable du plateau. On traverse une petite creek, source de la South George River, et peu après dans un replat tombons sur une intersection marquée Elfin Glade et indiquant un side track pour un lookout à 20 minutes. On laisse donc les sacs là et on prend appareils photos et GPS et on va voir le lookout, c’est sympa comme endroit, un replat rocheux sur la crête, mais les vues sont limitées, mais on voit quand même Mt Victoria. Ça aurait été sympa pour manger ici au soleil.

On reprend le sentier et on tombe rapidement sur un ancien track 4x4 utilisé et défoncé par les motos. Pas de panneau indiquant la direction, des rubans à droite mais pas à gauche… On prend à droite, mais non c’est pas par là ça redescend. Donc retour et prise à gauche et peu après on tombe sur un sentier récemment dégagé à gauche qui indique que c’est un détour pour éviter le 4wd bog, on le suit donc et on rejoint le 4wd track après 300 m de détour. On le suit pendant un bout de temps encore, et quand on atteint une clairière les rubans partent à gauche pour rejoindre une autre ancienne piste 4x4 jusqu’à un dégagement créé par un bon bout de forêt qui s’est aplati suite à une tempête. Après ça un peu de sentier pour quitter la piste et rejoindre une route 4x4 sur un plateau plus dégagé. On suit la route sur environ 700 mètres avant de tourner à droite pour couper et rejoindre une autre piste 4x4 encore utilisée qui part vers Rattler hill. On croise la source de Cascade River et on décide de camper pas loin de là sur un des nombreux emplacements herbeux du coin.

On va faire un petit aller retour sans les sacs pour voir la "hut" marquée sur la carte (probablement vieille) mais il ne reste que des tôles rouillées.

On plante la tente et on mange en regardant le coucher de soleil. Joli ciel, bien dégagé. Mais dès que le soleil disparait la temperature descend de 15 à 7 degrés…