Les préparatifs : la cuisine !
Ahh enfin de quoi se mettre sous la dent ! Comment on mange en Australie alors ? Moins bien qu’en France. Enfin… Différemment. Moins de fromages qui puent (mais néanmoins délicieux), et tout ce qui est bon est très cher, donc on mange plus souvent des pâtes, mais quand même il n’est pas question de renoncer à notre confort culinaire !
Pour éviter de payer 10$ le kilo de spaghettis on essaiera de stocker et trimballer la bouffe autant que possible d’un supermarché à l’autre. Parce que les étals des roadhouses (stations service) sont en général assez vides, remplis de produits périmés, et très chers (oui, tout ça à la fois). Là-bas il vaut probablement mieux prendre un bon burger préparé fraîchement, ça serait même presque moins cher.
On va donc préparer notre propre nourriture la plupart du temps. Bien sûr, pas de frigo (trop gros), pas de micro-onde (ne fonctionne pas sur notre panneau solaire) et encore moins de four (trop dommage, fini les gratins les cakes et les crinkles). Il faut aller au plus basique.
- 2 verres (volés en festival pour seulement 1 € pièce)
- 2 bols pour manger (recyclage de Bolino, rigolez pas ils sont très pratiques)
- 2 cuillères (made in Ikea)
- 2 fourchettes
- 1 couteau
- une poêle/couvercle en alu anodisé durci (ne colle pas trop, plus facile à nettoyer que l’alu, plus durable que le teflon)
- une casserole 1,5 L en alu anodisé durci
- une mini-planche à découper aux dimensions de la poêle (de couleur verte, important)
- une éponge pour la vaisselle
- un chiffon pour essuyer la vaisselle
- un réchaud à gaz (fonctionne avec les cartouches de camping à vis, comme la grise de la photo)
- un briquet pour allumer le réchaud
- un adaptateur de cartouche de gaz (pour utiliser les cartouches de gaz pas chères comme la bleue de la photo)
Petit aparté : comme on est des gens intelligents (et radins) on a décidé de prendre un adaptateur pour pouvoir utiliser les cartouches de gaz longues, qui sont très courantes en Australie car utilisées dans les petits réchauds de camping dans les vans, les 4x4, les restaurants, etc. Ça ne coûte quasiment rien : environ 5$ les 4 bouteilles. Et le mieux : ça se trouve partout, des supermarchés aux magasins de bricolage ou de pièces de voitures. Alors que les cartouches de camping qui s’utilisent à la verticale coûtent cher et ne sont dispo que dans les rares magasins de camping.
Ah on était fiers de notre idée, qui allait nous permettre de gagner du poids (les cartouches sont plus légères), de l’argent, et du temps. Mais hélas, patatra et fracas, deux mois avant de partir l’Australie a décidé d’interdire à la vente ces petits réchauds bien pratiques, sous prétexte que si on ne suivait pas les instructions d’utilisation le réchaud pouvait exploser. Sans blague. Quand on ne respecte pas les instructions d’un réchaud à gaz, c’est donc risqué. Ah il fallait bien quelques années pour s’en apercevoir et décréter que c’est dangereux dites donc.
J’ai pu lire à droite à gauche des infos comme quoi les cartouches étaient soldées dans certains endroits, mais vont-elles continuer à être commercialisées ? Suspense, il est difficile de savoir, mais ça semble encore dispo quand même. Est-ce que ça va continuer à l’être ? Difficile à dire. On se dit qu’au départ de Melbourne au pire on peut acheter une cartouche de gaz verticale classique (mais chère) si on ne trouve plus de cartouches horizontales. Et si c’est avéré il faudra alors demander à notre support logistique (et oui, nous aussi on a des sponsors, ça s’appelle des familles et des ami-e-s) de nous envoyer un réchaud à alcool. On n’aime pas trop ça (ça pue, c’est lent à chauffer, on en fout toujours partout parce qu’on est pas doués), mais s’il le faut, on le fera. Tout ça pour ne pas manger des spaghettis froids matin, midi et soir. Mais nous sommes courageux, et on peut le faire.