Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Jeudi 7 avril 2016 : Mt Feathertop jour 1

environ 16 km à pied.

On va se garer pas très loin de là où on a dormi, sur la route d’accès à Bon Accord Spur, où se termine la balade, histoire de faire que le deuxième jour de balade soit un peu moins long que prévu…

On part vers 9h40 et on suit la route puis un chemin piéton large qui suit une ancienne voie de chemin de fer le long de la rivière en direction de Pioneer Park. Puis un pont piéton sur la droite, et on remonte la route sur la droite jusqu’au début du sentier de Bungalow spur. On remplit le log book et on commence à monter vers 10h15.

La montée est difficile, laborieuse, longue et fatigante : 1100 m de denivele en 10 km… Le paysage est plutôt obstrué par les arbres, rendant la marche peu passionnante, en tt cas jusqu’à ce qu’on arrive dans les snow gums, plus jolis même si la plupart sont brûlés. Il y a eu des feux en 2003 et en 2013, du coup il ne reste pas grand chose de vivant mais on voit que ça repousse. Peu après on atteint le lieu de l’ancien chalet Feathertop Bungalow dont il ne reste plus que qq fondations de béton, puis l’ancien site de Federation hut qui a aussi brûlée, et c’est là qu’il y a l’intersection pour une petite creek, Anne va y prendre de l’eau mais il n’y a pas grand chose qui coule…

On grimpe 1 km de plus et on arrive à Federation Hut, sympa de l’exterieur mais un peu moins de l’interieur. On plante la tente puis on mange. Il n’y a plus beaucoup d’eau dans le water tank, malgré 20mm de pluie hier, bizarre.

On repart vers 15h10 grimper 200m d’altitude en plus jusqu’au sommet de Mt Feathertop un peu plus loin (45 minutes). Franchement un lieu superbe, avec des vues sublimes… Ça valait 1300 m d’ascension !

On retourne à la hut et on croise un groupe d’une 20aine de lycéens en sortie avec leurs profs. Celles-ci s’excusent, et on comprend vite pourquoi, ils font un de ces bordels. En plus bon les profs… Ne parlent pas vraiment de faire attention à respecter le lieu ou les autres. Ils collectent des tonnes de bois pour faire un feu dans la hutte, pourquoi pas mais bon ils y sont restés toute la soirée ne nous laissant pas de place il a fallut s’imposer pour faire à manger dans la hutte surchauffée. Ils sont tous en manteau mais nous en t shirt on a déjà chaud… Et le lendemain ils laisseront des déchets. Mouais.