Janvier 2016

Lundi 4 janvier 2016 : repos chez Emily, au 12 Dell St ! pluie dehors toute la journée.

Mardi 5 : journée à Sydney (sous la pluie) pour aller cherche le colis envoyé par nos familles, et balade un peu surtout dans les magasins vu la pluie… 100mm de pluie tombée dans la journée à Blackheath.

Mercredi 6 : repos chez Emily, lieu vraiment apaisant, il pleut encore mais moins.

Jeudi 7 : Balade de chez Emily, on prend Popes Glen track jusqu’à Govetts Leap, les cours d’eau sont bien fournis c’est chouette, le temps alterne entre bruine et soleil, pas évident, il fait chaud mais humide, mais c’est superbe. On descend au pied de Govetts Leap, puis jusqu’à Junction Rock, on croise plein plein de lézards et dragons de toutes sortes sur le chemin, au bord de l’eau, sur les rochers au soleil… Plusieurs traversées de torrent, mais une seule requiert d’enlever les chaussures. À Junction Rock on mange avant de suivre le sentier jusqu’au camping à Acacia Flat. C’est franchement superbe tout autour, les falaises qui s’élancent autour de la Grose Valley sont immenses et majestueuses. Après le très sympa et bucolique Acacia Flat on remonte 600 mètres de dénivelé (ouf !) jusqu’à Perry’s Lookdown. On y voit la même tente orange Vaude, visiblement abandonnée, que dimanche et lundi. Bizarre, du coup on laisse un mail aux gens du service des parcs nationaux pour signaler, on a peur que ce soit un marcheur perdu.

Vendredi 8 : repos ! On prépare les pots de moutarde à envoyer à la famille d’Adelaide qui nous avait hébergés dans les Gammon Ranges, et à Steve et Jayne à Alice Springs et Carl et Louise à Perth.

Samedi 9 : départ de chez Emily, journée train et bus (de remplacement car travaux sur la ligne de train) pour aller de Blackheath à Cronulla, où Rina, notre hôte WarmShowers nous accueille chaleureusement, et nous délecte de ses histoires de voyage autour du monde pendant 2 ans en 2012 et 2013 avec son mari Adam, elle est très sympa.

Dimanche 10 : on pédale de chez Rina jusqu’à Apollo, le truc de location de bagnoles où on a réservé une relocation de 4x4 pour rejoindre Melbourne. J’attend avec les vélos qu’Anne aille chercher la voiture, ça met quand même 1h30, en plus elle avait oublié son téléphone… Bref. On charge notre bordel et les vélos tant bien que mal dans la voiture et on part. Arrêt à un Subway pour manger (pas bon, trop petit, erreur de prix en notre défaveur, Subway quoi), et on roule jusqu’à Molonglo Gorge Nature Reserve où on reste pour la nuit après être allé se baigner dans un trou d’eau au début de la gorge vu la chaleur étouffante.

Lundi 11 : On passe à Canberra pour aller voir le musée national, assez grand, avec plein de trucs dans tous les sens, sur le feu, sur la faune, sur l’industrie, sur les aborigènes, sur la pêche… un peu foutraque au final, mais globalement intéressant. On prend de l’essence, quelques trucs à manger et on roule jusqu’à une aire de repos sur la Hume Freeway, vers Wangaratta (Molokan South Rest Area), pas particulièrement pimpante, pas loin de l’autoroute, avec des tas de scarabées énormes qui viennent crever un peu partout, dans les toilettes, sur les barbecues, etc. Enfin bon avec des bouchons dans les oreilles on a quand même pu dormir un minimum.

Mardi 12 : On roule jusqu’à Ringwood en passant par la Maroondah Highway, plus sympathique que la grosse autoroute 2x2 voies, on apprécie enfin un peu le voyage. On laisse les vélos chez Elisa et Josh, on croise Josh et Brandon et on va rendre la voiture, à Apollo, vers l’aéroport, 60 km, une heure de trajet. Une fois la voiture rendue sans problème on va prendre le bus, mais comme il ne passe qu’une fois par heure on a le temps de prendre un truc à emporter au resto chinois à côté d’Apollo. Puis on prend le bus, jusqu’à l’aéroport. Et enfin là on prend le 901 pour Frankston, 3 heures de trajet, dont 2h30 sans la clim car le chauffeur ne l’avait pas mise… Enfin on arrive chez Elisa et Josh et ils nous offrent à manger, on se repose enfin un peu.

Du 13 au 22 janvier 2016 :

Semaine chez Elisa et Josh, à chercher une voiture, dur de trouver un truc dans le coin, pas mal de trucs qui semblent pourris sur Gumtree dans les station wagon. On va à Car City, rassemblement de vendeurs de bagnoles d’occasion à Ringwood. On repère un Toyota Tarago de 1992, mais il est plus que suspect, il ne semble avoir eu aucun entretien sur les dernières années, et sur la fiche d’entrée de la voiture en stock il est marqué genre 215.000 km, mais sur le compteur… 265.000 km. On lui demande pourquoi il y a une différence entre les deux nombres, il commence à dire que c’est le mécano qui a fait quelques tours pour essayer la voiture, quand on lui dit qu’il y a quand même une différence de 50.000 bornes il dit qu’il y a une erreur. Oui oui, pas suspect du tout. Enfin bref du coup on n’était plus très chaud pour aller voir les car dealers.

Du coup on a cherché une alternative à la station wagon, j’ai vu sur https://huckberry.com/journal/posts/sedan-life que des gens utilisent une "hatchback", c’est à dire une bagnole genre 206, ça semble pouvoir se faire, du coup on regarde un peu tous les types, on voit qu’il y a pas mal de "sedans" (berlines) pas chères et qui semblent en bon état sur gumtree, on en voit donc trois dans la journée suivante mais à chaque fois… la banquette arrière ne se replie pas complètement, il reste une structure métallique inamovible qui fait partie de la carrosserie. Donc impossible de dormir dedans avec un matelas. Bon déception, du coup on cherche des hatchback, mais on a du mal à voir dans les modèles de voitures lesquelles pourraient convenir en taille. On décide donc d’aller voir un car dealer à Bayswater qui semble en avoir plusieurs en stock à pas trop cher, et on se dit qu’on va aller mesurer. C’est donc ce qu’on fait le lendemain, on en mesure pas mal, mais ensuite on voit un station wagon (break) dans un coin, sans fiche ni rien, on se dit qu’il doit être là depuis longtemps, mais on regarde la rego elle expire en mai, le livret d’entretien est assez complet, la courroie changée à 172.000 km, la voiture n’a que 198.600 km, et semble en bon état. On fait un essai et elle se conduit bien, ne fait pas de bruit bizarre et il y a même la clim qui fonctionne… le vendeur est super aimable et sympa, accepte qu’on l’emmène chez Geoff pour la faire inspecter avant d’acheter, etc. donc ben on dépose 100$ (seulement), on remplit un bout de papier pour dire qu’on la prendra sous réserve d’inspection par notre mécano… et voilà.

C’était le samedi, on contacte Geoff à la première heure le lundi, il l’inspecte le mardi, tout est bon sauf les ampoules des clignotants, le mercredi midi elles sont changées et tout est OK, on achète la voiture, dans la foulée on va faire les Vinnies, Salvos et Savers, on trouve des matelas de futon ($14), des draps, une petite poêle, divers trucs, on prend la roadside assistance et l’assurance sur internet, et le jeudi on termine les achats, on fabrique des "rideaux", et le vendredi on part camper vers Marysville.