Samedi 5 septembre 2015 : Hermannsburg
39,6 km en 3h11
Pas du tout mais alors pas du tout motivé ce matin, je ne veux pas repartir en vélo… Jamais. Pourtant Anne me convint d’avancer. On termine donc la route pourrie. Encore 9 km d’enfer, effectués en un peu plus d’une heure, en alternant marche et pédalage. La route est incrustée de galets et cailloux, avec de la corrugation en permanence, c’est une surface horrible en vélo, et très douloureux pour le corps. Et ça ne varie que très rarement, avec jamais de passage correct. Et si on s’éloigne des galets c’est du sable mou, impossible d’avancer. Super.
Après plus d’une heure de torture on rejoint le goudron un peu avant Hermannsburg, au turn-off pour Palm Valley. On est tellement dégoûtés avec cette route qu’on ne veut même pas essayer d’y aller, ni même faire du stop. On veut juste rentrer à Alice springs et se reposer.
On s’arrête à Hermannsburg pour prendre notre colis de bouffe en instance, et acheter du pain et du fromage hors de prix en considérant que nous ne sommes qu’à 2 heures d’alice springs… Le petit supermarché semble tout droit sorti de l’union soviétique avec sa propreté, ses panneaux incitant à bien manger équilibré, ses grands rayons à moitié vide avec que des produits black and gold rangés avec un ordre militaire. Vraiment une vision surréaliste. Et les prix… Foutage de gueule. À se demander à qui profitent vraiment les aborigènes, clientèle contrainte de ces superette toujours tenues par des blancs…
On traverse la petite ville jusqu’au quartier "historique" pour trouver les seules toilettes publiques de la ville. Je me rase, on recharge un peu tablette et ordi, et on remplit les bouteilles d’eau avant d’aller manger plus loin sur une table de picnic. Puis on repart vers 15h, ce qui nous laisse quand même le temps de pédaler 26 km avant de s’arrêter pour la nuit. Plus que 100 km avant Alice Springs…