Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Lundi 23 novembre 2015 : de Ngland Boodja hut à Yarri hut

48 km en 4h18.

On quitte la hutte sur le coup de 10h30, et on reprend une longue descente sur un chemin forestier bien cabossé et bien enfumé car le planned burn de la zone n’est pas terminé (pourtant aucun panneau à l’horizon), ça brûle et fume encore, et certains troncs sont encore de grandes braises rouges… Bizarre qu’ils laissent ça comme ça, juste à côté (2-3 km) de Honeymoon Pool, camping populaire. Comme il y a des groupes scolaires à Honeymoon Pool on retourne un peu en arrière pour suivre le Munda Biddi jusqu’à un ancien coin de baignade qu’on connaissait. Bon depuis 2013 le ponton a disparu mais on peut toujours de baigner, et il y a encore des toilettes.

L’eau est plutôt froide, mais ça fait quand même du bien, même si ça ne va pas durer… On se retrouve vite à monter sous le soleil sur la route en gravier pour éviter un détour très raide du Munda Biddi. On le retrouve un peu plus tard et après un peu de descente en single track, ça monte en lacets, plutôt raide, il faut pousser, c’est bien dur. Surtout avec la chaleur, encore 32°C aujourd’hui. Et les mouches. Premier jour depuis longtemps que j’ai remis le filet de tête.

On mange au bord du chemin après seulement 13 km en plus de 2h. Ensuite on rejoint une route forestière pourrie pleine de pea gravel et de sable. Puis un single track pas mieux. Et enfin on rejoint Coalfields rd, qu’on croise et on suit une route de gravier pas trop mal, et on arrive sur Gastlado rd, goudronnée. On quitte à ce moment le Munda Biddi qui est de ttes façons fermé à cause d’un autre Prescribed burn, et on suit la route, puis Mornington Rd, goudronnée aussi. Aussi longtemps que possible avant de prendre une route forestière large et pleine de gravier, puis on descend au pied des pylones électriques dans un véritable toboggan de pea gravel où on tombe chacun sans gravité.

À la fin on reprend une route forestière puis le Munda Biddi qui suit principalement une ancienne voie ferrée, donc relativement plat et tranquille, jusqu’au campsite plutôt chouette. Un peu comme à Nglang Boodja mais pas brûlé. Il est censé y avoir du logging en cours dans le coin mais contrairement à certains dans le log book on a rien vu ni entendu.