Détour(s) d'Australie

Haere.net

Retrouvez nos aventures sur hære.net

Topoguides de randonnée en Australie et Nouvelle-Zélande, livres et récits de voyages

Jeudi 31 mars 2016 : Meander Falls et Split Rock

8 km à pied.

On met le temps pour partir encore ce matin. On va déjeuner sur la table à côté de Huntsman Hideaway, une grande hut à 75 mètres du parking. La hutte est spacieuse, avec des plateformes pour dormir et un étage haut perché qu’on atteint avec une échelle. Les sorties de secours sont des volets qui donnent sur des rampes verticales en métal comme dans les casernes de pompier, original. Il y a même des toilettes à eau à côté. Dommage ce n’est pas très entretenu et il y a des déchets et tags un peu partout, sinon ça serait assez chouette.

On va faire la balade vers Meander Falls. Le sentier suit la Meander river en montant doucement puis raidement. On traverse plusieurs cours d’eau sur des petits ponts, ensuite ça grimpe sacrément sec. On croise l’intersection pour Split Rock et on continue jusqu’aux falls. Peu intéressantes à mon avis, et le chemin était plutôt sans intérêt. Mais le pire c’est quand on prend le chemin de Split Rock. On descend traverser la rivière et ensuite on doit se taper 1 km de champ de rochers à crapahuter jusqu’à rejoindre le col entre Meander Crag et Bastion Bluff. Après un court sentier overgrown dans la végétation de la saddle on retrouve un autre champ de rochers heureusement plus court. On mange là avant de rejoindre une forêt d’eucalyptus.

La descente se fait tranquille, on passe parfois sur des rochers secs en entendant en dessous le gargouillement d’un cours d’eau qui reste invisible… On croise l’intersection avec Dell track, on descend le chemin encombré de nombreux arbres tombés jusqu’à l’intersection pour Split Rock Falls qu’on prend. Après avoir traversé un petit champ de cailloux on descend et finit par faire une petite descente entre deux blocs rocheux, sur des racines. On se rend compte qu’on est passés au seul endroit possible au milieu d’une falaise de surplombs rocheux qui forment de grandes grottes, c’est assez impressionnant et chouette !

On descend à Split Rock Falls, jolies, et la creek descend en dessous très raidement sur de la roche qui semble très glissante, mieux vaut pas aller jouer dans l’eau c’est un coup à faire un toboggan mortel !

On descend raidement dans une rainforest assez chouette, par dessus, à travers et par dessous d’autres surplombs plus petits, jusqu’à Shower Cave falls, plus photogeniques. Puis on s’éloigne de la creek en suivant des surplombs et falaises jusqu’à Split Rock où le sentier descend de l’autre chemin direct qui ne passe pas par les falls. Enfin descente raide mais agréable dans les fougères géantes jusqu’à un pont suspendu puis une sculpture en bois sur le thème de la megafaune au bord du chemin et parking 100m plus loin.

Au final la partie Split Rock depuis les surplombs était chouette mais tout le reste, plutôt chiant.

On est motivés pour aller faire les Walls of jerusalem demain donc on part avec l’idée de camper au camping sur leur route, mais en s’arrêtant checker l météo à Mole Creek… 4 à 15 mm, 90% de chances de pluie, et il pleut déjà et on peut voir le Great western tier perdu dans la brume. Bon. On va au camping de Mole Creek Karst national park, 20 km plus loin, sympa dans la forêt, la pluie a quasiment cessé.